Ce samedi 14 septembre, près de 800 invités issus des milieux des arts et des affaires se sont réunis au nouveau ROYALMOUNT à l’occasion du Bal du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). Organisé sous le thème Fantasmagorie, l’événement a transporté les convives dans un univers où mystère et inspiration artistique se sont rencontrés, créant une expérience à la fois élégante et captivante à l’occasion du 60e anniversaire du MAC. Les fonds amassés lors de la soirée permettent à la Fondation de remettre près d’un million de dollars au MAC.

Cette édition spéciale du Bal du MAC a été marquée par le soutien exceptionnel de ses co-présidents d’honneur : Stephen Bronfman, co-président de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman et co-président de la campagne majeure de financement du MAC, Julie Couture, présidente du conseil d’administration de la Fondation du MAC, et Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La soirée, orchestrée par le comité organisateur présidé par Marie-Josée Simard, membre du conseil d’administration de la Fondation du MAC, a été produite par l’équipe de LaBoum avec une direction artistique signée Anita Bombita et une identité visuelle conçue par Cossette, permettant d’offrir une immersion artistique totale aux participants. 

Stephen Bronfman a pris la parole pour souligner l’importance de l’implication de la communauté d’affaires dans le soutien à l’art contemporain : « Fêter les 60 ans du MAC, c’est célébrer l’héritage d’une institution qui a su évoluer au fil des décennies. Cet événement est une occasion unique de soutenir l’avenir de l’art contemporain à Montréal. »  

La directrice générale de la Fondation du MAC, Anne Lebel, a ajouté : « Nous sommes profondément reconnaissants à toutes et tous nos invité.es et aux nombreux partenaires de la soirée qui ont permis son succès retentissant. Les fonds recueillis sont essentiels aux activités du MAC particulièrement dans le contexte de la transformation du Musée. »

La soirée a culminé avec maintes surprises pour les convives, y compris la révélation d’une œuvre d’art créée spécialement par l’artiste montréalais Dean Baldwin Lew pour l’événement, marquant ainsi un moment fort de la célébration. Parmi les invités se trouvaient de nombreuses personnalités publiques, des politiciens et des philanthropes qui ont tous contribué à soutenir la mission du MAC.

Grâce à la générosité de ses partenaires, notamment la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfmanla Banque Nationale, et le ROYALMOUNT en tant que partenaire hôte, le Bal du MAC continue d’être l’un des événements les plus attendus de l’année. Lors de cette édition 2024, les sacs cadeaux étaient offerts par Dermapure et le studio photo et retouches maquillage par Rennaï. La Fondation remercie également tous les participant.e.s pour leur appui, tout particulièrement le partenaire 60ième : Sanimax ainsi que les partenaires gouverneurs de la soirée : Air Canada, AtkinsRéalis, Banque Nationale, Banque Scotia, Chanel, Desjardins, Fasken, Fiera Capital, Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, Immobilier Carbonleo, KPMG, Québecor et RBC Marchés des Capitaux.

Merci aux partenaires de service Bajouk Signature, Foufou et Brera ainsi que Boissons Guru, Patrón, SAQ et Vins Balthazard. Des prix de tirage, gracieuseté d’Air Canada, Bijouterie italienne et ROYALMOUNT, ont également contribué au succès de la soirée. Les fonds récoltés permettent au MAC de poursuivre ses activités éducatives, d’enrichir sa collection et de mettre en lumière des artistes québécois et internationaux de renom.

À propos de la Fondation du MAC

La Fondation du Musée d’art contemporain a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa collection, la production d’expositions, la promotion et les programmes éducatifs. Elle a donc le mandat de solliciter des fonds auprès des entreprises, des fondations philanthropiques et des individus intéressés à la diffusion et à la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international. La Fondation participe ainsi au rayonnement de la toute première institution d’importance vouée entièrement à l’art actuel au Canada : le Musée d’art contemporain de Montréal. 

À propos du Musée d’art contemporain de Montréal

Depuis 60 ans, le MAC assure la rencontre entre des artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et des publics variés, célébrant l’art comme une composante essentielle de la vie à Montréal et au Québec. Le siège social du Musée au cœur du Quartier des spectacles faisant l’objet d’une transformation architecturale majeure, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à Place Ville Marie, autre lieu emblématique de la métropole. Pendant toute la durée des travaux, le Musée rejoint le public au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière des artistes exceptionnels et présentant une variété de pratiques. En plus de deux expositions principales par an, le MAC à Place Ville Marie offre des programmes publics ainsi qu’une vaste gamme de services éducatifs et d’activités de sensibilisation communautaire. 

Source et renseignements

Eva Hartling
Présidente, Femmes de marque inc.
[email protected]
514.804.7022