Aller directement au contenu
Communiqué

Journées de la culture 2012

Un rendez-vous sous le signe de l’abstraction

Montréal, le 25 septembre 2012 — Cette année, dans le cadre de la 16e édition des Journées de la culture, le Musée d’art contemporain de Montréal propose un rendez-vous en lien avec l’exposition permanente La Question de l’abstraction. En effet, le MAC participera au Marathon des arts, une activité grand public qui aura lieu le samedi 29 septembre sur la place des Festivals. Lors de cette activité organisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, le Musée offrira des ateliers inédits sous le thème Souffle d’inspiration. Ce dernier sera offert gratuitement, alors que l’entrée au Musée sera à prix réduit. Par ailleurs, le dimanche 30 septembre, le Musée offrira une journée sous le signe de l’abstraction pour tous, en famille ou entre amis. Lors de cette journée, petits et grands pourront visiter l’exposition permanente La Question de l’abstraction et profiter, en après-midi, de visites et d’ateliers stimulants où l’on pourra laisser libre cours à la créativité et à l’expression débridée. L’accès au MAC de même qu’aux Tandems de création sera gratuit toute la journée le dimanche 30 septembre.

La Question de l’abstraction

Aller à la rencontre des artistes et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada : voilà ce que propose La Question de l’abstraction, une exposition permanente organisée par la commissaire Josée Bélisle. Empruntant une approche à la fois chronologique et thématique, cette exposition met en valeur des œuvres marquantes de la Collection permanente du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable. On y retrouve, entre autres, des œuvres de Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Fernand Leduc, Jacques Hurtubise, Jean McEwen, Armand Vaillancourt, Robert Roussil et Françoise Sullivan. En lien avec cette exposition, le MAC propose également Autour de l’abstraction, une sélection de huit œuvres permettant d’explorer des ramifications actuelles et internationales de l’abstraction. Parmi les artistes ainsi présentés, mentionnons Anish Kapoor, Vik Muniz, Martha Townsend et Franz West.

En après-midi, des médiateurs de l’équipe de l’éducation du MAC offriront des visites de l’exposition. Les visites auront lieu à 13 h en français et à 15 h en anglais.

Tandems de création « Les couleurs voraces »

Des tandems visites et ateliers sous le thème « Les couleurs voraces » seront aussi offerts gratuitement. Après avoir observé l’œuvre de Lise Gervais intitulée Vorace multiglore, 1964, dans l’exposition La Question de l’abstraction, les participants seront invités à peindre à l’acrylique une image abstraite composée de taches aux couleurs éclatantes.

Tandems visites/ateliers : 13 h, 14 h et 15 h. En français et en anglais.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer