Aller directement au contenu
Communiqué

Vidéomusique V

Du 14 juillet au 29 septembre 2010

Montréal, le 7 juillet 2010Depuis 5 ans déjà, durant l’été, le Musée d’art contemporain présente Vidéomusique, une manifestation dédiée aux réalisateurs qui ont renouvelé le « clip » et sont venus élargir le champ de l’art contemporain. Cette année, la programmation fait place à une sélection d’artistes visuels internationaux dont la musique fait partie de l’ADN de leur œuvre et qui ont puisé, à même l’esthétique pop, l’inspiration pour leurs créations. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente, dans le cadre de la série Projections, Vidéomusique V du 14 juillet au 29 septembre 2010 dans la salle BWR.

L’édition 2010

Artistes musiciens, musiciens faisant une incursion en arts visuels, les liens entre les uns et les autres sont si ténus qu’on parle volontiers dans les deux sens d’artistes multidisciplinaires. Commande d’une rock star à un artiste, démarche artistique imprégnée de la culture rock, on se souvient au Musée du concert du Rodney Graham Band en 2006 à l’occasion de l’ouverture de l’exposition de Rodney Graham au MAC.

Vidéomusique V regroupe des artistes visuels dont l’intérêt pour la musique représente une composante importante de leur œuvre. Le programme comporte une douzaine de titres d’autant de réalisateurs de la scène musicale internationale : Doug Aitken (États-Unis), Johanna Billing (Suède), Aleesa Cohene (Canada), Patrick Daughters et Marcel Dzama (Canada), Rineke Dijkstra (Pays-Bas), Rodney Graham (Canada), Pascal Grandmaison (Québec), Benny Nemerofsky Ramsay (Québec), Pipilotti Rist (Suisse), Dominique T. Skoltz (Québec) sur des musiques de Félicia Atkinson, Backstreet Boys, Department of Eagles, Roky Erickson, Chris Isaak, LCD Soundsystem, Madonna, Jérôme Minière et Patrick Watson. Le programme, présenté en boucle, est d’une durée d’une heure.

Rodney Graham s’offre un véritable vidéoclip avec A Little Thought (2000), tiré de son deuxième album The Bed-Bug. Dans « I’m a Victim of This Song », Pipilotti Rist qui a eu une exposition au MBAM et qui faisait partie du groupe « Les Reines Prochaines », se réapproprie Wicked Game de Chris Isaak. Dans l’œuvre Annemiek (1997) de Rineke Dijkstra, une adolescente mime en lipsync I Wanna Be With You des Backstreet Boys. Johanna Billing a, quant à elle, fait de You Don’t Love Me Yet de Roky Erickson un projet musical englobant une performance de 20 interprétations de la chanson et un film où les participants reprennent l’interprétation tous ensemble en studio. DislocK_ de Dominique T. Skoltz met en scène un homme et une femme dans une suite chorégraphique. Guidé par des musiques écoutées par l’artiste, le montage se réfère ici à Wooden Arms de Patrick Watson et No Wedding de Félicia Atkinson. Dans Live to Tell (2002), une version chorale dont le public est constitué de caméras de surveillance, Benny Nemerofsky Ramsey interprète I Have a Tale to Tell de Madonna. Dans The Same Problem, il explore avec Aleesa Cohene un dialogue envoûtant entre un homme et l’océan. Enfin quatre vidéomusiques présentées ici sont de véritables « clips », dans le sens de promotion de disque. Il s’agit de Someone Great de Doug Aitken pour LCD Soundsystem, No One Does It Like You de Patrick Daughters et de Marcel Dzama pour Department of Eagles, Les yeux tout autour de la tête, de Pascal Grandmaison pour Jérôme Minière, ainsi que Elton John: I Want Love, with Robert Downey Jr de Sam Taylor Wood pour Elton John.

Commissariat

Louise Simard, responsable des créations multimédias, est la commissaire du programme Vidéomusique.

Le Musée d’art contemporain est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest. Métro Place-des-Arts. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h et le mercredi jusqu’à 21 h. Prix d’entrée : 10 $ adulte, 6 $ étudiant. Renseignements : 514 847-6226. Site internet : www.macm.org


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Exposition passée

Vidéomusique 2010

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer