Encan des Printemps du MAC 2025
Découvrez les œuvres de l'encan et les artistes
L’encan des Printemps du MAC a été repensé pour mettre en lumière le soutien aux artistes émergent.e.s. Cette année, six artistes en début de carrière – Sierra Barber, Gabor Bata, Rémi Belliveau, Colin Canary, Marie-Danielle Duval et Clara Lacasse – ont été sélectionné.e.s par un comité d’experts afin de bénéficier d’un programme de mentorat unique. Accompagné.e.s par l’artiste montréalais établi Yann Pocreau, qui sera leur mentor tout au long de l’aventure, ces personnes auront l’opportunité d’affiner leur démarche artistique et d’explorer le monde du collectionnement.
L’encan des Printemps du MAC, vous offre donc la chance de miser sur les oeuvres de ses six artistes émergent.e.s et leur mentor! Miser à cet encan, c’est soutenir concrètement la relève artistique puisque la totalité des fonds récoltés sera remise aux artistes émergent.e.s.
L’initiative culminera lors de la soirée Les Printemps du MAC, où les invité.e.s pourront découvrir les œuvres, échanger avec les artistes et leur mentor.
L’encan est ouvert à tous, que vous soyez présent.e.s ou non à l’événement. Les mises débuteront le 1er avril 2025 et se clôtureront le soir des Printemps du MAC, à minuit.
Le lien vers la plateforme sera ajouté, sur cette page, le 1 avril dès 9 h.
Artistes émergent.e.s

SIERRA BARBER
storytellerstoryteller
2025
Perles de verre vintage et contemporaines sur velours
40,6 x 50,8 x 4 cm
Valeur 5 000 $

Les peintures de Sierra Barber équilibrent les expériences de son identité en combinant imagerie Haudenosaunee, huile et perlage. Ce dialogue entre tradition et héritage colonial lui permet de réinterpréter des histoires personnelles. Les perles, anciennes et neuves, apportent leur propre mémoire et témoignent de la résilience culturelle. Ses œuvres, marquées par des motifs récurrents et des couleurs saturées, reflètent la coexistence d’histoires multiples. Récemment, elle a adapté son perlage en bijoux, chaque fleur perlée portant une signification et s’inscrivant dans une continuité plus vaste.
Sierra Barber, artiste métisse Upper Mohawk et européenne, est originaire de Port Dover, en Ontario, et réside sur le Territoire des Six Nations. Diplômée de l’Université OCAD en sculpture et culture visuelle autochtone, elle poursuit une maîtrise en peinture et dessin à Concordia. Ses œuvres ont été exposées au Centre culturel Woodland, en Nouvelle-Zélande et à la Biennale d’art autochtone contemporain. Sa récente exposition solo, Sky Flowers, s’est tenue à la Galerie She:kon.


GABOR BATA
The FieldThe Field
2024
Pastel gras sur papier au gesso
144,7 x 100,3 cm
Valeur 4 200 $
Gabor Bata est un artiste basé à Montréal. Il est influencé par son expérience et son amour du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée et du design. Il est récipiendaire de plusieurs bourses telles que la bourse Dale et Nick Tedeschi Studio Arts Fellowship en 2020 et la bourse du festival ARTCH en 2022. En 2023, Bata a terminé une maîtrise ès beaux-arts – peinture et dessin – de l’Université Concordia et a poursuit en novembre avec sa première exposition solo au Livart à Montréal.

RÉMI BELLIVEAU
Mid to late 60sMid to late 60s
2021
Sérigraphie sur Stonehenge
76,2 x 55,8 cm
Valeur 1 500 $
Rémi Belliveau est un·e artiste, musicien·ne et auteurice interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Récemment, iel a été deux fois en lice au Prix Sobey pour les arts (finaliste Atlantique en 2021, liste préliminaire Atlantique en 2024), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2022), lauréat·e du programme MOMENTA X RBC (2023), lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026), lauréat·e de la bourse Periculum pour le discours sur l’art (2024) et finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).

COLIN CANARY
And Now I’m Sitting Here Alone Talking to a GhostAnd Now I’m Sitting Here Alone Talking to a Ghost
Transfert de toner, encre, peinture en aérosol et acrylique sur panneau
45,7 x 60,9 cm
Valeur 2 500 $
Imaginez un poème trouvé dans la rue, partiellement effacé, en partie illisible. Des images s’effacent de votre mémoire, ne laissant qu’une silhouette, un écho fragile. Colin Canary perçoit ses peintures ainsi : des fragments effacés où subsiste une narration à recomposer. Figures floues, fleurs figées, membres décomposés flottent dans un espace entre plastique et prose. Son travail explore l’érosion des souvenirs, la familiarité de l’inconnu et les paysages intérieurs façonnés par le temps, les regrets et les rêves.
Né à Halifax, Colin Canary est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design et a récemment complété une maîtrise à Concordia, où il a reçu les prix Lilian Vineberg et Tom Hopkins. Son travail a été exposé à la Galerie MFA de Concordia, la Galerie Leonard & Bina Ellen, Art Mûr et la Galerie Karsh-Masson d’Ottawa. Il vit et travaille à Montréal.

MARIE-DANIELLE DUVAL
Deux tigres pesantsDeux tigres pesants
2024
63,5 x 88,5 cm
Valeur 1 500 $
Ce dessin, inspiré d’une expérience chimérique, propose une scène dissociée où obscurité et déformation brouillent le récit. Comme un reflet dans l’eau, les formes se confondent, accentuant la distance avec l’événement représenté. Les fauves dominent la composition, reléguant la figure humaine au second plan, atténuant ainsi la violence tout en la sublimant. Cette vision onirique interroge la frontière entre fiction et réalité, ainsi que la malléabilité de la mémoire individuelle et collective.
Marie-Danielle Duval, artiste sénégalo-québécoise basée à Montréal, a étudié les arts visuels à l’UQAM et Concordia. Elle a exposé à Montréal, New York et en 2024 à la Galerie Hugues Charbonneau, la Galerie McClure et la Maison de la culture Marie Uguay. Lauréate de bourses du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Elizabeth Greenshields et du FRQSC, ses œuvres figurent dans plusieurs collections. Son travail explore le pouvoir des récits et, par une approche autofictive du portrait, met en lumière des voix marginalisées.

CLARA LACASSE
SchistesSchistes
2021
Épreuve chromogène
Épreuve d’artiste
81,2 x 101,6 cm
Valeur 2 120 $
Schistes s’inscrit dans un corpus photographique réalisé lors de la rénovation du Biodôme de Montréal. Ce projet critique et poétique interroge la symbolique du Biodôme, lieu où se rejoue le drame écologique actuel. À travers la (dé)construction des écosystèmes reconstitués, la série propose un récit spéculatif sur la mémoire du vivant et notre conscience écologique.
Clara Lacasse est une photographe et artiste visuelle dont le travail explore les récits liés à l’Histoire, la nature et l’imaginaire collectif. Lauréate du prix Nouvelle génération de photographes (2022), elle a exposé à VU Photo, DRAC, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada, à Arsenal Toronto et au Centre Skol.
Artiste mentor

YANN POCREAU
Lumière 02Lumière 02
2015
100,9 x 68,8 cm
édition 2/5
Épreuve numérique sur Ilford Smooth Pearl
Valeur 7 200 $
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont aux Rencontres photographiques d’Arles, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Image Centre de Toronto.
Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Il est le lauréat du Prix Louis-Comtois 2024. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal où il vit et travaille.