Aller directement au contenu

Acquisitions récentes

au

Un grand cru aux dires du directeur et commissaire Marc Mayer. Le Musée a ratissé galeries, foires et ateliers d’artistes pour offrir le meilleur de la création contemporaine. Du côté des achats, des œuvres exceptionnelles, d’artistes provenant de tous les coins du monde explorant des médias diversifiés.

On y retrouve des œuvres de Nicolas Baier, Gwenaël Bélanger, Carlos & Jason Sanchez, Karel Funk, Cynthia Girard, Trevor Gould, Isabelle Hayeur, Candida Höfer, Euan MacDonald, Liz Magor, Vik Muniz, Roxy Paine, Guy Pellerin, Ron Terada, Claude Tousignant, Chih-Chien Wang, Shirley Wiitasalo et Kevin Yates. Les œuvres sont on ne peut plus récentes, la plus ancienne datant de 2004 ! La brillante reconstitution des Iris de Van Gogh par Vic Muniz, le portrait à l’acrylique de son frère par un Karel Funk dont le travail est qualifié de « spirituel » par le New York Times, les couleurs héroïquement pures de Claude Tousignant n’auront pas fini d’enthousiasmer les visiteurs puisque le Musée consacrera à chacun d’entre eux, une exposition en 2007 et en 2008.

Du côté des dons, la récolte est tout aussi spectaculaire. Des dons majeurs de collectionneurs passionnés : une salle rassemblant quatre œuvres de Jacques Hurtubise à couper le souffle offertes par Patrice et Andrée Drouin ; un corpus incontournable de trente épreuves argentiques de Charles Gagnon donné par Michiko Yajima Gagnon ; un Geneviève Cadieux de l’intemporelle série des paysages offert par Pierre Bourgie ; un vitrail inespéré de Marcelle Ferron donné par Jacques Guèvremont ; un fabuleux Claude Tousignant provenant du Dr Crépeau et un exubérant Serge Murphy, don anonyme. Les dons d’œuvres d’artistes, qui furent d’ailleurs à l’origine de la création du Musée, constituent encore les fondements de la Collection. Ainsi, Taras Polataiko nous offre son irrévérencieux Lucio Fontana ‘Spatial Concept Attesa’, inclus dans l’exposition L’Envers des apparences, et Ian Wallace, l’œuvre In the Street (Tom), créée pour la maison de la culture de Saint-Étienne, France, lors d’une exposition en 1989.

Comme le souligne Marc Mayer, il s’agit d’une sélection parmi les œuvres récemment acquises, soit une soixantaine qu’il a agencées selon des rapprochements libres. Une exposition qui, si elle ne rend pas l’inventaire exhaustif des acquisitions du Musée, permet néanmoins de prendre le pouls de l’art actuel.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Marc Mayer

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au