Aller directement au contenu

La Biennale de Montréal

au
BNLMTL 2014, L'avenir (looking forward)

L’avenir (looking forward) se veut une réflexion sur l’histoire et l’état actuel de la prospective, en lien avec les développements récents en art contemporain. La notion d’« avenir » fournit un cadre nous permettant d’examiner notre situation présente en termes géopolitique, environnemental, technologique, scientifique, social, culturel, idéologique, éthique et métaphysique.

Notre objectif est d’analyser la relation qui existe entre les pratiques en art contemporain et les discours historiques sur le futur, d’une part, et nos modes de projection actuels dans l’avenir. Ainsi, l’exposition présentera des artistes travaillant en cinéma, en sculpture, en photographie, en peinture et en installation qui réagissent au monde contemporain en envisageant l’avenir. Elle réunira également des artistes dont les démarches – fréquemment de nature situationnelle, performative et temporelle – sont socialement réceptives aux défis posés par des avenirs possibles, de même que des artistes qui abordent la question épineuse de la capacité d’action de l’art aujourd’hui, à savoir si l’art peut effectivement influencer l’avenir.

Différents états de performance et de temporalité sont évoqués par le titre du projet et par l’idée « d’anticiper l’avenir » (looking forward), formule qui sous-entend une action faisant appel à la fois au présent et au futur. L’anticipation implique la représentation d’un moment à venir. Ce processus, qui est intrinsèque au projet, aura pour objet la relation entre la vue et la conscience, de même que son rôle de témoin du présent et de représentation de l’avenir. Ultimement, notre exposition vise à faire un retour en arrière, à partir des futurs possibles, pour examiner le présent et aborder les rapports entre le local et le mondial dans ce contexte.

BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Artistes présentés au MAC

 

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Gregory Burke, Peggy Gale, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt
La Biennale de Montréal : BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward) - 1/3

Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal, nous introduit à l’univers BNLMTL 2014 et nous présente les dessous de ce chantier planétaire. Elle pose également les bases de cet événement international : une occasion de « prendre le pouls de la création contemporaine », et de permettre aux Montréalais de découvrir ou redécouvrir l’art contemporain. BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Produit par La Fabrique culturelle

La Biennale de Montréal : BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward) - 2/3

Déambulation dans Montréal en compagnie de l’équipe de commissariat de BNLMTL 2014 – les commissaires-concepteurs Gregory Burke et Peggy Gale ainsi que Lesley Johnstone et Mark Lanctôt du Musée d’art contemporain de Montréal – pour montrer l’ampleur de La Biennale. BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Vidéo produite par La Fabrique culturelle

La Biennale de Montréal : BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward) - 3/3

Dans cette troisième capsule d’une série de quatre, nous découvrons quatre artistes de BNLMTL 2014 : trois québécois et deux berlinois. Ainsi, Richard Ibghy et Marilou Lemmens nous présentent The Golden USB, Hito Steyerl parle de Liquidity Inc., 2014, Nicolas Grenier nous plonge dans Promised Land Template, 2014 et Simon Denny revient sur All You Need Is DATA: The DLD 2012 Conference REDUX Rerun. BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Vidéo produite par La Fabrique culturelle

Entrevue avec Nicolas Grenier

Entrevue avec l'artiste Nicolas Grenier au sujet de l'installation Promised Land Template (2014).

Activités en lien

Nocturne Biennale du 7 novembre 2014
Nocturnes

Nocturne du 7 novembre 2014

BNLMTL 2014, L'avenir (looking forward)

Autres expositions

Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015
Exposition en cours

Julian Rosefeldt

au
Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997
Exposition en cours

Françoise Sullivan

au
Rolland Boulanger, Dynamitage automatiste à la Librairie Tranquille, coupure de presse tirée du Montréal-Matin, 9 août 1948 (détail).
Exposition en cours

Partitions

au