Aller directement au contenu

Brian Jungen

au

Premier bilan de l’œuvre du jeune artiste de Vancouver, cette exposition rassemble une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, soit depuis ses premières sculptures jusqu’à ses plus récentes installations.

On peut dire que l’art de Brian Jungen se nourrit à la fois de l’observation analytique, et parfois humoristique, de la culture de consommation contemporaine et du lien ancestral de l’artiste avec la nation Dane-zaa du nord de la Colombie-Britannique. On retrouve ainsi les célèbres chaussures de sport Nike prendrent la forme de masques cérémoniels des peuples de la côte ouest ou encore des chaises de jardin en plastique être transformées en d’imposants squelettes de cétacés.

Brian Jungen est de ces artistes qui ont rapidement conquis la scène internationale, tant du point de vue d’une attention particulière de la critique que du point de vue de participations à d’importantes manifestations artistiques à l’étranger. Il a été en 2002 le premier récipiendaire du Sobey Art Award, une important prix décerné à un jeune artiste canadien qui se distingue par la qualité de son travail et son rayonnement.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Réal Lussier

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au