Aller directement au contenu

Carsten Nicolai

au
Série Projections

À l’occasion de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, le Musée présentera la toute dernière installation de l’artiste berlinois Carsten Nicolai dans le cadre de la série Projections. Cette œuvre, intitulée unidisplay, 2011, explore l’idée d’un langage universel.

Outre sa participation à la série Projections du MAC, Carsten Nicolai prendra part aux Vendredis Nocturnes le 4 mai à 19 heures. Il effectuera à même le dispositif de son installation une performance intitulée univrs (uniscope version)*.

Connu pour son approche conceptuelle et mathématique, aussi actif dans le monde de l’art contemporain que sur la scène électronique minimale où, sous le pseudonyme d’alva noto, il étonne le public par la justesse et l’extrême finesse de ses sonorités et de ses codes visuels, Carsten Nicolai est l’une des figures majeures de la création numérique actuelle.

En 2001, Carsten Nicolai remporte le Golden Nica, grand prix de la manifestation Ars electronica à Linz, en Autriche, et participe à la 49e Biennale de Venise. En 2003, il prend part à la 50e Biennale de Venise. La Schirn Kunsthalle de Francfort, la Neue Nationalgalerie de Berlin et le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst de Gand présentent ses premières grandes expositions solos, anti reflex, syn chron et audio visual spaces. En 2007, l’exposition Carsten Nicolai : static fades présentée par la Haus Konstruktiv de Zurich retrace ses 20 ans de création.

* La performance univrs (uniscope version) a été développée avec le logiciel TouchDesigner en étroite collaboration avec Derivative, de Toronto (derivative.ca).

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Louise Simard

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au