Aller directement au contenu

C’est ainsi qu’entre la lumière

au
Tableau(x) d'une exposition

« Il y a une brèche en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière. »
Leonard Cohen

La question de la lumière comme sujet et matériau est vaste, puisqu’elle exige de repenser l’art dans ses dimensions les plus fondamentales. Sans luminosité, pas de visibilité. Condition essentielle de l’apparition, la lumière se pose logiquement au cœur des pratiques et techniques. Les problématiques qu’elle convoque ont été profondément transmuées au cours de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle, particulièrement depuis la naissance de la photographie. Alors que la lumière de la grande peinture classique était mimétique et métaphorique, la matière lumineuse contemporaine est devenue un médium autonome qui forme et déforme les matériaux qu’elle effleure, frappe ou traverse. Aborder les enjeux sous-jacents à la lumière nécessite aussi de considérer la part de l’ombre et de l’opacité. À la fois sujet de réflexion, de représentation et condition de perception de toute œuvre, la lumière est un paramètre signifiant dans la démarche de certains artistes, qu’il convient d’interroger.

Ce tableau de la collection rassemble des œuvres d’artistes québécois et canadiens, majoritairement des peintres, autour d’un ensemble de questions qui leur ont été posées : Comment la lumière entre-t-elle dans votre travail ? Comment habite-t-elle votre démarche ? Marie-Claire Blais, Jérôme Bouchard, Olivia Boudreau, Michel Daigneault, Pierre Dorion, Nicolas Lachance, Stéphane La Rue, Rita Letendre, Elizabeth McIntosh, Yann Pocreau, Leopold Plotek, Monique Régimbald-Zeiber, Marc Séguin, Claude Tousignant et Janet Werner se sont penchés sur ces interrogations. Leurs réponses, intégrées dans le parcours de l’exposition, permettent de mettre en perspective la singularité de leurs approches. Offrir une présence en salle à leur parole insuffle des lectures inédites à leur travail, lesquelles sont normalement moins accessibles à l’extérieur du lieu privilégié de leur atelier. Documenter les réflexions qui motivent les choix des praticiens répond aussi aux impératifs de conservation d’un musée d’art contemporain. Nous croyons qu’une collection loquace, animée par la parole de ses artistes, s’avère vivante pour les générations actuelles et hautement pertinente pour l’histoire en construction.


Tableau(x) d’une exposition est un cycle d’expositions évolutif développé à partir des œuvres de la collection, dont l’objectif est de créer des dialogues inédits entre les œuvres historiques et les nouvelles acquisitions, entre les nombreux médiums et les artistes de diverses générations.


Le Musée d’art contemporain de Montréal remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour une subvention obtenue dans le cadre du Programme de soutien aux expositions permanentes permettant la réalisation de ce projet.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection
Partenaire(s)
  • logo-ubisoft
  • logo-loto-quebec-gris

Activités reliées

Médiation en salle
Visites

Médiation en salle

Nos médiateurs répondent à vos questions !

Le
Richard Ibghy et Marilou Lemmens, The Prophets (Les prophètes), 2013-2015
Événements

Journée des musées montréalais 2018

Ateliers de création
Ateliers de création

Mettre en lumière

Les Moments créatifs - Ateliers pour adultes

Le
Marie-Claire Blais, Brûler les yeux fermés s_12, 2012
Ateliers de création

Cercles lumineux

Les Dimanches famille - Ateliers pour tous

Le
Marie-Claire Blais, Brûler les yeux fermés s_12, 2012
Ateliers de création

Cercles lumineux

Les Moments créatifs - Ateliers pour adultes

Le
Pierre Dorion, Intérieur, 2008
Le Cercle du MAC

Vernissage VIP

Deux nouvelles expositions de la collection du MAC