Aller directement au contenu

Claude Tousignant

au

Le Musée d’art contemporain de Montréal présente une grande rétrospective consacrée à l’artiste Claude Tousignant, visionnaire de l’abstraction picturale. Intitulée Claude Tousignant, une rétrospective, l’exposition couvre plus de 50 ans de carrière en 91 œuvres, incluant dessins, peintures et sculptures, depuis son fameux Monochrome orangé, en passant par ses séries picturales Transformateurs chromatiques, Gongs,  Accélérateurs chromatiques, Diptyques circulaires, Polychromes et Monochromes jusqu’à ses œuvres récentes.

Il s’agit de la plus grande exposition individuelle consacrée à un artiste, jamais présentée au Musée. Le parcours se fait de façon chronologique et se déploie dans six des huit salles d’exposition et dans l’Atrium.

Le travail de Claude Tousignant embrasse largement les expressions de la modernité et sa démarche picturale est exemplaire dans l’histoire de l’art canadien. Tousignant a consacré sa vie entière au développement de l’abstraction. Dès le début de sa carrière, il est fortement identifié à l’émergence d’un art canadien résolument abstrait. Il évolue très tôt vers une peinture hard-edge (plages de couleur uniformes et nettement délimitées), où il explore le plan-couleur et la géométrie pure. Il se distingue de la plupart de ses contemporains en adoptant des compositions sérielles où l’ensemble de la surface est dynamisé par les qualités intrinsèques et expressives de la couleur. Mais c’est avec ses fameux Gongs, cercles de couleur concentriques, que l’artiste s’est fait connaître à la fin des années 1960. En parallèle, il développe des propositions sculpturales tout au cours de sa carrière, depuis les sculptures en bois plus modestes des années 1960 jusqu’à la plus récente série des Modulateurs luso chromatiques, œuvres monumentales en aluminium peint où la couleur imprègne l’objet et vibre par son intensité. Dans ces œuvres, Tousignant poursuit l’exploration du rapport entre couleur et lumière.

Claude Tousignant a marqué l’histoire de l’art contemporain ; ses cibles et ses grandes compositions sont devenues une référence incontournable de la peinture abstraite canadienne. Mais au-delà des mots et de la théorie de l’art, c’est une expérience à vivre à laquelle sont conviés les visiteurs.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Paulette Gagnon et Mark Lanctôt

Publications

Claude Tousignant

Claude Tousignant

Paulette Gagnon, Mark Lanctôt, Denise Leclerc, 2009, 978-2-551-23736-4, 208 pages, ill. coul. 32 x 28 cm souple.

49,95 $

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au