Dans le film 3D Nightlife [La vie nocturne] (2015), Cyprien Gaillard tisse un récit visuel à partir de quatre moments apparemment sans lien dans le temps et dans l’espace pour créer une installation immersive qui entraîne le public dans un voyage de Cleveland à Berlin, en passant par Los Angeles. Tourné entièrement de nuit, ce film dépourvu de toute présence humaine évoque néanmoins les impacts politiques, sociaux et environnementaux des actions et interactions humaines. La bande sonore méditative et les images au ralenti plongent les spectateurs et spectatrices dans un état d’hypnose.
Cyprien Gaillard : Nightlife [La vie nocturne]
Collection du Musée d’art contemporain de Montréal
La démarche de Cyprien
La démarche de Cyprien Gaillard repose sur une archéologie visuelle basée sur l’érosion des formes physiques, du sens social et du regard historique. Profondément intéressé par la ruine, il œuvre sur le caractère récurrent du temps, sur l’héritage et sur l’avenir de l’architecture. Né à Paris en 1980, il vit et travaille à Berlin. Lauréat du prix Marcel-Duchamp en 2010, Cyprien Gaillard est l’un des artistes marquants de sa génération.
Partenaires
Nightlife, 2015 de Cyprien Gaillard est co-présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal et la Cinémathèque québécoise.