Aller directement au contenu
Exposition de la Collection

Des horizons d'attente

au
Acquisitions récentes

Jen Aitken ▪ Lorna Bauer ▪ Pierre Bourgault ▪ Hannah Claus ▪ Marie-Michelle Deschamps ▪ Myriam Dion ▪ Cindy Dumais ▪ Michael Flomen ▪ Yan Giguère ▪ Nicolas Grenier ▪ Kapwani Kiwanga ▪ Luce Meunier ▪ Caroline Monnet ▪ Zanele Muholi ▪ Anne-Marie Proulx ▪ Andrée-Anne Roussel et Samuel St-Aubin ▪ Skawennati ▪ Jackson Slattery ▪ Andrea Szilasi ▪ Ashes Withyman

Cette exposition rassemble le travail de vingt et un artistes dont les œuvres, récemment acquises par le Musée, sont exposées pour la première fois. Elles témoignent de préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque.

Depuis plusieurs mois, nous expérimentons l’attente et ses incertitudes comme l’humanité ne les avait pas connues depuis longtemps. Responsables d’un présent chargé de dettes écologiques et d’iniquités sociales, nous avons de nombreuses et légitimes attentes en regard du futur. Et c’est à partir du champ de notre expérience et de notre horizon d’attente que nous conditionnons les possibilités de nos actions. Il ne s’agit pas de résister à la crise, mais de la saisir pour nous transformer. Ce que nous traversons doit être l’occasion de recadrer significativement notre manière de nous représenter le monde, plus horizontalement. Ces œuvres nous offrent l’opportunité de réfléchir au changement de paradigme que nous vivons, vers cette nécessaire transition sociale et écologique.

Le développement d’une collection contribue à l’écriture d’une histoire plurielle, inachevable, à l’image d’un rhizome qui ne se développe pas seulement au rythme de l’actualité, mais sur un temps long, de manière ininterrompue et sur le plus vaste territoire possible. L’exposition Des horizons d’attente souhaite offrir un portrait des acquisitions récentes de la collection du MAC et faire ainsi rayonner les œuvres d’artistes qui marquent et définissent l’art qui nous est contemporain.

Marie-Eve Beaupré, conservatrice responsable de la collection, avec la collaboration de Maéli Shan Leblanc-Carreau

Œuvres de l'exposition

Commissaire(s)
Marie-Eve Beaupré