Cette exposition rassemble une vingtaine de tableaux exécutés par l’artiste montréalais Etienne Zack au cours des six dernières années, et comprend deux nouvelles œuvres majeures réalisées expressément pour l’occasion.
La démarche autoréflexive de Zack prend fréquemment pour objet le contexte de production et d’exposition des œuvres, ainsi que l’ensemble des outils physiques et conceptuels qui président à leur élaboration. Cette préoccupation est visible au niveau iconographique des tableaux et se traduit de manière encore plus décisive dans la logique de montage qui régit leur mise en forme. Ce faisant, l’œuvre de Zack désamorce le pathos habituellement associé au processus artistique, faisant plutôt ressortir le caractère ludique ou construit qui le détermine.
Biographie
Né à Montréal en 1976, Etienne Zack a brièvement fréquenté l’Université Concordia avant de séjourner à Vancouver, où il a étudié au Emily Carr Institute of Art & Design. Il a été lauréat national du Concours de peinture canadienne RBC en 2005, puis lauréat du Prix Pierre-Ayot en 2008. Son travail a fait l’objet d’une présentation au Musée d’art contemporain de Montréal, dans le cadre de La Triennale québécoise, en 2008.