Aller directement au contenu

Francis Alÿs

au
Jeux d’enfants Achat de billets

Sous le thème La vie des choses, proposé par la commissaire María Wills Londoño en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson, le Musée d’art contemporain de Montréal et MOMENTA | Biennale de l’image s’unissent pour présenter Children’s Games [Jeux d’enfants], 1999-2018, de Francis Alÿs.

La série Children’s Games [Jeux d’enfants] réunit des scènes de jeu à travers le monde. En cours depuis 1999 et composé de près d’une vingtaine de vidéos, cet inventaire d’activités ludiques montre des enfants qui font d’objets relativement simples et anodins – chaises, pièces de monnaie, sable, pierres, bouteilles de plastique, etc. – la matière première d’univers improbables et fantastiques.

En explorant l’espace public et la quotidienneté par l’entremise de l’imaginaire badin propre à l’enfance, Alÿs propose une lecture à la fois intime et politisée du caractère universel et unificateur du jeu. Alors que l’état actuel du monde ne nous permet plus d’envisager la mondialisation comme une forme positive du vivre-ensemble, cette praxis de l’imaginaire semble se poser en tant qu’expression de l’essence même d’un humanisme réinventé.


Dans le cadre de son partenariat avec les RIDM, le MAC est heureux de co-présenter le film Gods of Molenbeek, réalisé par Reetta Huhtanen. Présentation : Cinéma du Parc, le 16 novembre 2019, à 13 h 15

Partenaires et remerciements

Le Musée remercie sincèrement ses partenaires : La Presse, The Gazette, ainsi que les Cinémas Beaubien et du Parc, Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ainsi que Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC).

Partenaire(s)
  • Momenta - Biennale de l'image
  • logo-lapresse
  • Montreal Gazette
  • logo-RIDM__noir_seul-v2
  • logo-FNC-horizontal-noir