Aller directement au contenu

Francis Alÿs

au
Children’s Games [Jeux d’enfants]

Sous le thème La vie des choses, proposé par la commissaire María Wills Londoño en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson, le Musée d’art contemporain de Montréal et MOMENTA | Biennale de l’image s’unissent pour présenter Children’s Games [Jeux d’enfants], 1999-2018, de Francis Alÿs.

La série Children’s Games [Jeux d’enfants] réunit des scènes de jeu à travers le monde. En cours depuis 1999 et composé de près d’une vingtaine de vidéos, cet inventaire d’activités ludiques montre des enfants qui font d’objets relativement simples et anodins – chaises, pièces de monnaie, sable, pierres, bouteilles de plastique, etc. – la matière première d’univers improbables et fantastiques.

En explorant l’espace public et la quotidienneté par l’entremise de l’imaginaire badin propre à l’enfance, Alÿs propose une lecture à la fois intime et politisée du caractère universel et unificateur du jeu. Alors que l’état actuel du monde ne nous permet plus d’envisager la mondialisation comme une forme positive du vivre-ensemble, cette praxis de l’imaginaire semble se poser en tant qu’expression de l’essence même d’un humanisme réinventé.