En 1963, Nam June Paik dispose 13 téléviseurs sur le sol de la galerie Parnass de Wuppertal, en Allemagne. Rétrospectivement, pour plusieurs, son geste marque les débuts de l’art vidéo. D’abord portée par un discours critique à l’égard de la télévision qui, dans les années 1950, a envahi tous les foyers d’Occident, la vidéo est vite devenue un médium d’expression privilégié. Son accessibilité, sa malléabilité mais surtout son instantanéité ouvrent de nouvelles voies de création aux artistes : plusieurs l’utilisent comme témoin et partenaire de leur performance, du body art à l’art conceptuel. En quelques années, le médium s’inscrit dans les grandes tendances de l’art contemporain.

Rapidement, les musées d’art moderne et d’art contemporain introduisent « l’art vidéo » dans leur programmation et dans leurs collections (rappelons que dès 1935, le MoMA de New York avait commencé une collection de films). Au fil des ans, de grands corpus vidéo se sont constitués, chacun offrant une revue de l’évolution et de la place grandissante de ce médium dans l’art contemporain. Chaque musée, chaque collection tracent l’évolution et le développement du médium. Au-delà des pionniers des années 1960 et 1970, les Vito Acconci, Valie Export, Dan Graham, Nam June Paik, et les incontournables Marina Abramović, Gary Hill, Bruce Nauman, Tony Oursler, Pipilotti Rist, Bill Viola qui sont de toutes les collections, chaque institution porte un regard particulier sur l’actualité de la création internationale et sur sa propre scène locale.

Dans le cadre de la série Projections, le Musée amorce une nouvelle suite de programmes sur ces grandes collections, à commencer par celle du Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou, l’une des plus importantes du monde. Nous présenterons quatre oeuvres choisies de cette collection Nouveaux Médias :

My Sneakers, 2001, de Michael Blum ;
Théâtre de poche, 2008, d’Aurélien Froment ;
Albanian Stories, 1997, d’Adrian Paci ;
Floating Memory, 2001, de Liu Wei.

À l’occasion de l’ouverture, Christine Van Assche, conservatrice en chef, responsable des Nouveaux Médias, qui veille depuis plus de 30 ans au rayonnement de la collection du Centre Pompidou, viendra prononcer une conférence sur les enjeux du développement d’une telle collection (en français, gratuit), qui compte plus de 1 700 bandes vidéo, oeuvres sonores et installations multimédias. Rappelons qu’en 1990, le Centre a présenté Passages de l’image, une exposition historique pour l’art vidéo. Depuis 2006, le Centre a ouvert un Espace Nouveaux Médias où plus de 1 200 oeuvres numérisées sont accessibles à tous.