Dessinateur, sculpteur mais surtout vidéaste, Guy Ben-Ner tire de son quotidien et de sa vie familiale, les matériaux de ses créations vidéographiques. Mettant à profit proches, intérieur domestique et mobilier, Ben-Ner se met lui-même en scène dans des productions riches de références littéraires, cinématographiques et artistiques.
Dans Treehouse Kit, Guy Ben-Ner propose une relecture désopilante du mythe de Robinson Crusoé et de notre société du prêt-à-emporter. L’installation est composée de deux éléments : une sculpture modulaire de bois, en l’occurrence l’arbre, et une vidéo dans laquelle l’artiste incarne Robinson lui-même, paré de ses attributs symboliques : une longue barbe et… un bermuda bleu fleuri ! Parodiant les vidéos de démonstration et l’illusion de « construire » en suivant un mode d’emploi, notre Robinson des temps modernes démonte l’arbre et, par un habile système, le remonte en meubles domestiques, chaise berçante, table, parasol, lit ! La présentation des deux éléments (vidéo et sculpture) nous emmène dans un voyage circulaire où le mobilier tiré de l’arbre est en fait le matériel à partir duquel l’arbre a été conçu…
L’œuvre à la fois démonstrative, caricaturale et un brin ironique n’en vise pas moins un questionnement à la fois politique et humaniste : comment doit-on repenser notre rapport à la nature ainsi que notre capacité d’agir sur l’environnement ?
L’exposition présente également Moby Dick (2000), un vidéogramme de 12 min 35 s, inspiré lui aussi d’un célèbre récit d’aventures en mer, reconstitué dans la cuisine de l’artiste et le mettant en scène avec sa famille.