« Les matériaux me conduisent vers les solutions. »
Jean-Pierre Gauthier est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse depuis plus de vingt ans aux qualités cinétiques et sonores des matériaux avec lesquels il développe ses installations. Entre ordre et chaos, permanence et fragilité, orchestration et conduite aléatoire, ses récents projets marquent un intérêt accru pour la composition musicale. L’œuvre intitulée Orchestre à géométrie variable est une installation programmable constituée de six murales sonores, à partir desquelles 19 compositions ont été développées, puisant dans un large registre de genres musicaux aux influences multiples.
Le réseau électronique développé pour chacune des murales découle d’un minutieux travail d’ingénieur. Non seulement une structure filaire en organigramme se déploie dans l’espace de manière à rendre lisible le schéma du fonctionnement de l’œuvre et ses divers niveaux hiérarchiques, mais aussi cette spatialisation du réseau respecte des préoccupations d’ordre sonore autant que graphique.
Chaque pièce de bois conçue et façonnée sur mesure pour les divers instruments de musique inventés résulte d’un travail consciencieux de lutherie. Ces éléments sculptés permettent de préciser la latitude sonore offerte par chaque instrument. S’ajoute à ce travail d’ingénieur, de luthier, de dessinateur et de musicien celui de compositeur, dans le cadre duquel l’orchestration des instruments doit être effective en vue de l’invention de partitions qui seront programmées pour une exécution autonome en contexte d’exposition.
La mécanisation des mouvements au moyen d’une programmation d’asservissements électromécaniques se traduit en frottements, en percussions et en glissandos. L’ordonnancement des événements sonores ainsi que la modulation de leurs fréquences et de leur intensité rendent possible une musicalité révélée le long d’un parcours ponctué d’essais, de modelage et d’inattendu. C’est ainsi que les sons deviennent des mélodies, que l’installation devient un orchestre et que son inventeur conjugue en une même œuvre les verbes d’action propres au plasticien, au compositeur et au chef conducteur.