Aller directement au contenu

Jérôme Fortin

au

Inspirée des jardins zen japonais, la nouvelle série intitulée Écrans réunit neuf éléments de très grandes dimensions magistralement déployés dans l’espace de l’exposition. L’artiste poursuit la réflexion amorcée dans l’exposition L’Envers des apparences présentée au Musée en 2005.

Réalisées à partir d’imprimés du quotidien (cahiers de papier à dessin, revues d’art Artforum, affiches, mangas, cahiers à colorier, annuaires Pages jaunes et cartes routières), ces œuvres sont apposées directement sur le mur et par conséquent éphémères. Elles seront détruites au moment du démontage suivant la volonté de l’artiste. 

Jérôme Fortin convoque la répétition du geste, la patience et la lenteur. L’artiste élabore ainsi un inlassable travail de pliage et de collage, projetant en murales des écrans de papier, érigeant la sérialité au rang de fascination. En quelques mots, la commissaire de l’exposition Sandra Grant Marchand résume la démarche de l’artiste : « Nous parlons d’un parcours conjuguant l’expérience visuelle de l’œuvre définie par sa matérialité avec celle, contemplative, de l’œuvre investie d’une qualité d’immatérialité. » Ces écrans donnent lieu à des espaces picturaux dans lesquels le spectateur se perd.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Sandra Grant Marchand

Publications

Jérôme Fortin

Jérôme Fortin

Sandra Grant Marchand, Jean-Éric Riopel, 2007, 978-2-551-22980-2, 102 pages, 35 ill. coul. 26.5 x 23 cm.

29,95 $

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au