Aller directement au contenu

Kevin Schmidt

au
Série Projections

Pour la réalisation de son œuvre vidéo Epic Journey, 2009, Kevin Schmidt a organisé une projection des plus inusitées de la trilogie du Seigneur des anneaux (Lord of the Rings) sur une chaloupe à moteur descendant le fleuve Fraser la nuit.

Le titre Epic Journey désigne tout autant l’aventure de Frodon et de ses compagnons de la Communauté de l’Anneau que l’exercice épique de Kevin Schmidt pour la réalisation de cette œuvre. Avec deux embarcations, l’une pour l’écran et le projecteur diffusant le film, la seconde pour la caméra et son équipe technique, Schmidt a filmé la projection et le mouvement de l’écran sur le paysage nocturne du Fraser en un long plan séquence de 11 heures, la durée totale de l’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux réalisée par le Néo-Zélandais Peter Jackson.

Epic Journey, comme souvent les œuvres de Kevin Schmidt, porte le récit de sa réalisation. Le dispositif, la mise en scène, la durée font partie intégrante de l’œuvre dont le paysage, la musique et la culture populaire sont les figures privilégiées. Dans sa pratique, Kevin Schmidt crée des rapprochements inattendus, il rassemble différentes « réalités » — différents temps — et ravive la relation entre le sujet et le paysage en donnant à voir le processus de réalisation.

Né en 1972 à Ottawa, Kevin Schmidt vit à Vancouver. Epic Journey marque la première présentation de Kevin Schmidt au Musée.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Louise Simard

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au