Aller directement au contenu

Krzysztof Wodiczko

au
Homeless Projection: Place des Arts, 2014

Les projections publiques de Krzysztof Wodiczko animent les monuments et les bâtiments publics grâce à leur mouvement physique expressif alliant images et paroles de citoyens marginalisés : sans-abri, immigrants, survivants de violence domestique et vétérans de guerre. Homeless Projection: Place des Arts est une nouvelle projection in situ à grande échelle dans laquelle les corps et les voix des sans-abri du quartier habiteront la surface à plusieurs niveaux du Théâtre Maisonneuve.

Travaillant en étroite collaboration avec la St. Michael’s Mission et d’autres organismes communautaires, Wodiczko offre aux sans-abri un espace où ils peuvent parler de leurs expériences, raconter leurs histoires et exprimer leurs peurs et leurs désirs, nous donnant ainsi un portrait plus intime de la vie des sans-abri. Parce que ces témoignages orchestrés sont projetés sur un théâtre, les participants deviennent à la fois des spectateurs de la culture officielle et des acteurs jouant dans leur propre salle, à partir du scénario de leur propre vécu. Le visage changeant des villes, de plus en plus abandonnées aux intérêts commerciaux et à la privatisation de l’espace public, a un impact très lourd sur les personnes marginalisées qui vivent au centre-ville; en donnant la parole à ceux et celles qui sont visibles mais qui ne sont pas toujours écoutés, Wodiczko ouvre un espace démocratique pour l’expression sociale.

Biographie

Krzysztof Wodiczko vit et travaille à New York, Boston et Varsovie. Il a réalisé plus de quatre-vingts projections publiques de ce type en Allemagne, en Angleterre, en Australie, en Autriche, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Irlande du Nord, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse. En même temps, il a conçu et mis en pratique une série d’instruments et de véhicules nomades avec des opérateurs sans-abri, immigrants et vétérans de guerre dont ceux-ci se servent pour survivre et communiquer. Wodiczko s’est mérité le Hiroshima Art Prize en 1998 pour sa contribution, en tant qu’artiste international, à la paix dans le monde, et il a représenté le Canada et la Pologne à la Biennale de Venise. Il est professeur en art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design.

Collection du Musée d’art contemporain de Montréal
Une coproduction du Musée d’art contemporain de Montréal, du Quartier des spectacles et du Centre PHI, en collaboration avec la St. Michael’s Mission
Présentée dans le cadre de BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward)

Conférence Krzysztof Wodiczko – Looking Up: Cities of Monuments and Cities of Strangers

Renseignements complémentaires

À noter

Projection sur la façade du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Durée : 14 min 45 s

 

Horaire d’ouverture des sites de vidéoprojection

  • Mercredi-jeudi-dimanche : de la tombée de la nuit à 23h
  • Vendredi et samedi : de la tombée de la nuit à 1h
Évènement Facebook
Extrait de l'oeuvre de Krzysztof Wodiczko, Homeless Projection: Place des Arts, 2014

Autres expositions

Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013
Exposition en cours

Rafael Lozano-Hemmer

au
Graeme Patterson, Player Piano Waltz, 2013
Exposition en cours - Collection

Seuls ensemble

au
Richard Ibghy et Marilou Lemmens, The Prophets (Les prophètes), 2013-2015
Exposition en cours - Collection

Les prophètes

au
Pierre Dorion, Intérieur, 2008
Exposition en cours - Collection

C’est ainsi qu’entre la lumière

au