Pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de visiter l’édition 2014 de La Biennale de Montréal durant le temps des Fêtes, la présentation de L’avenir (looking forward) sera partiellement prolongée au Musée d’art contemporain de Montréal.
Ainsi, du 6 janvier au 8 février 2015, les visiteurs pourront profiter de cette dernière occasion pour apprécier les œuvres des artistes présentées dans les salles sud du MAC. Ces artistes sont : Abbas Akhavan, Nicolas Baier, Charles Gaines, Ryan Gander, Isabelle Hayeur, Thomas Hirschhorn, Simone Jones et Lance Winn, Emmanuelle Léonard, Li Ran, Basim Magdy, John Massey, Jacqueline Hoang Nguyen, Susan Norrie, Althea Thauberger, Suzanne Treister, Susan Turcot, Anton Vidokle et Pelin Tan et Hajra Waheed. De plus, dans la Rotonde, on pourra contempler l’œuvre d’Étienne Tremblay-Tardif. Le MAC est par ailleurs heureux de rappeler que la sculpture Eternity, de Nicolas Baier, toujours en salle, lui a valu le Prix Coup de cœur du public Loto-Québec, décerné le 18 décembre dernier.
L’avenir (looking forward) se veut une réflexion sur l’histoire et l’état actuel de la prospective, en lien avec les développements récents en art contemporain. La notion d’« avenir » fournit un cadre nous permettant d’examiner notre situation présente en termes géopolitique, environnemental, technologique, scientifique, social, culturel, idéologique, éthique et métaphysique.
Notre objectif est d’analyser la relation qui existe entre les pratiques en art contemporain et les discours historiques sur le futur, d’une part, et nos modes de projection actuels dans l’avenir. Ainsi, l’exposition présentera des artistes travaillant en cinéma, en sculpture, en photographie, en peinture et en installation qui réagissent au monde contemporain en envisageant l’avenir. Elle réunira également des artistes dont les démarches – fréquemment de nature situationnelle, performative et temporelle – sont socialement réceptives aux défis posés par des avenirs possibles, de même que des artistes qui abordent la question épineuse de la capacité d’action de l’art aujourd’hui, à savoir si l’art peut effectivement influencer l’avenir.
Différents états de performance et de temporalité sont évoqués par le titre du projet et par l’idée « d’anticiper l’avenir » (looking forward), formule qui sous-entend une action faisant appel à la fois au présent et au futur. L’anticipation implique la représentation d’un moment à venir. Ce processus, qui est intrinsèque au projet, aura pour objet la relation entre la vue et la conscience, de même que son rôle de témoin du présent et de représentation de l’avenir. Ultimement, notre exposition vise à faire un retour en arrière, à partir des futurs possibles, pour examiner le présent et aborder les rapports entre le local et le mondial dans ce contexte.
BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.
Artistes présentés au Musée d’art contemporain de Montréal