Aller directement au contenu

Lynne Marsh

au

Organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée régional de Rimouski, cette exposition réunit trois importantes installations vidéo réalisées par Lynne Marsh : Camera Opera (2008), Stadium-Final Cut (2008) et Ballroom (2004).

Ces trois œuvres constituent un ensemble hautement cohérent où sont explorés l’inscription du corps dans des environnements architecturaux strictement codifiés, le féminin dans des espaces théâtraux et de représentation, de même que les frontières floues entre réel et virtuel, matériel et fantasmatique. Tournée respectivement sur le plateau d’une émission d’actualité sur le réseau n-tv à Berlin, dans l’Olympiastadion récemment rénové à Berlin et au Rivoli Ballroom à South London, chaque œuvre, grâce à un travail très précis de la caméra et à une trame sonore particulière, démontre la maîtrise Marsh. Chacune met en scène une unique figure féminine qui anime l’architecture par ses mouvements ou par le biais d’une rotation circulaire de la caméra. Camera Opera est présentée sur des moniteurs sur pied, Stadium est installée dans un environnement avec fauteuils qui rappelle une salle de cinéma, alors que Ballroom est une projection unique de grandes dimensions.

Lynne Marsh a étudié à l’Université Concordia et partage maintenant son temps entre Berlin et Londres. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths’ College à Londres et est présentement chargée de cours à l’université de Hertfordshire. Elle est connue pour ses projections vidéo en boucle qui explorent l’idée de l’avatar (LA, 2003, Screeners, 2002, Calling, 2000, Venus… I see blue, 1998) et pour ses installations spectaculaires (Crater, 2005, et Volcano, 2006).

Catalogue

La présente exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue de 64 pages, abondamment illustré, avec des textes des commissaires Lesley Johnstone et Bernard Lamarche.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Lesley Johnstone et Bernard Lamarche

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au