Dans le cadre de sa 19ᵉ édition, MOMENTA Biennale d’art contemporain propose au Musée d’art contemporain de Montréal la diffusion d’œuvres récentes et de quelques nouvelles productions de cinq artistes : Sanaz Sohrabi (Québec/Iran), Maureen Gruben (Territoires-du-Nord-Ouest), Omar Victor Diop & Lee Shulman (Sénégal/France/Angleterre), Ivan Argote (Colombie/France) et Joyce Joumaa (Québec/Liban).
Éloges de l’image manquante
MOMENTA Biennale d'art contemporain
En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, les œuvres rassemblées ici interrogent aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Éloges de l’image manquante invite dans ce contexte à examiner comment les histoires qui nous sont racontées le sont et par qui. En conviant au MAC une diversité de médiums comme la photographie, la sculpture, l’installation et la vidéo, MOMENTA propose une exposition sur le colonialisme et ses diverses ramifications symboliques, notamment le monument historique, le sport, l’extractivisme et la crise climatique. Les œuvres, qui éclairent les enjeux qui touchent aux mécanismes continus d’exclusion et de marginalisation, posent ainsi la question du regard et ouvrent sur le potentiel poétique des images pour pluraliser les récits historiques dominants.
À propos de la 19ᵉ édition de MOMENTA
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA ouvre des perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. Éloges de l’image manquante interroge aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui?