Aller directement au contenu
Exposition de la Collection

Peindre la nature avec un miroir

au

Ce portrait partiel de la peinture au Canada dans les années 1980 regroupe une vingtaine de tableaux et dessins tirés de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, dont plusieurs sont présentés ici pour la première fois depuis leur acquisition.

Les années 1980 sont marquées par le retour d’une peinture qui, plutôt que de tenter de suivre le cours de l’abstraction moderniste héritée des avant-gardes du milieu du siècle, adopte une hétérogénéité parfois déroutante : la figuration côtoie l’abstraction et les explorations esthétiques sont marquées par la diversité, mais surtout par le désir d’affranchissement de la rigueur conceptuelle des pratiques antérieures. L’artiste albertain Ron Moppett, à qui nous avons emprunté le titre de cette exposition, parle éloquemment de sa réticence à appliquer un discours à ses œuvres : « Quand nous avons recours aux mots, nous avons des correspondances si fermement logées dans notre esprit ; mais les images doivent être bien plus ouvertes. Pas dénuées de sens ou arbitraires, mais généreuses. »

Se pencher sur cette période aujourd’hui nous permet d’opérer plusieurs rapprochements avec l’actualité artistique. Pourquoi, au-delà de rappels stylistiques, la peinture développée dans les années 1980 a-t-elle une résonance chez les jeunes artistes ? Qu’y a-t-il donc dans l’air du temps présent qui nous reconduit vers le type d’œuvres ici rassemblées ?

Artistes :

Sylvie Bouchard, Joseph Branco, Gathie Falk, Betty Goodwin, Kathleen Graham, John Heward, Robert Houle, Lynn Hughes, Harold Klunder, Wanda Koop, Medrie MacPhee, Martha Fleming et Lyne Lapointe, Sandra Meigs, Ron Moppett, François Morelli, Leopold Plotek, Leslie Reid, Susan G. Scott, Joanne Tod, Carol Wainio, Shirley Wiitasalo.

Cette exposition est présentée dans le cadre de la série Tableau(x) d’une exposition.

Commissaire(s)
Mark Lanctôt