« Une œuvre génialement paradoxale »
Depuis le milieu des années 1970, Rodney Graham réexamine certains fondements de la culture occidentale. Comme le souligne la conservatrice Josée Bélisle, son œuvre est génialement paradoxale, reposant sur un étrange amalgame de rigueur et de mélancolie, d’humour et d’érudition, de cohérence et d’éclectisme. Répétition, citation, mise en abîme sont les stratégies qu’il utilise tant au plan formel que psychologique et philosophique. Ces stratégies d’appropriation et d’altération concourent à l’élaboration d’une œuvre profondément originale et personnelle, d’autant plus que l’artiste est souvent le principal acteur de ses films et de ses photographies. L’œuvre de Graham est puissante et riche de ces multiples significations.
L’exposition
L’exposition réunit 10 œuvres majeures de l’artiste, presque toutes réalisées au cours des trois dernières années et présentées en grande première au Canada. Fait remarquable, l’artiste a créé cette année 4 installations magistrales pour cette présentation au Musée. Three Musicians (Members of the Early Music Group « Renaissance Fare » Performing Matteo of Perugia’s « Le Greygnour Bien » at the Unitarian Church of Vancouver, Late September 1977) reconstitue au sein d’un triptyque photographique la prestation fictive d’une pièce musicale de la fin du XIV° siècle. Lobbing Potatoes at a Gong nous projette dans les années 1960-1970 dans une performance de type Fluxus. Awakening cite pour sa part une photo de Chris Walter du groupe Black Sabbath dans laquelle Graham prend la place de l’itinérant couché sur un banc. Paradoxical Western Scene s’intéresse, quant à elle, à ce grand genre cinématographique.
Rodney Graham se met également en scène dans des œuvres célèbres de l’histoire de l’art qu’il reprend à sa façon! Ainsi The Glass of Beer, 2005 cite les fameux autoportraits sérigraphiés d’Andy Warhol et Le Bon Bock de Manet (lui-même inspiré de Franz Hals). Dans Allegory of Folly: Study for an Equestrian Monument in the Form of a Wind Vane, 2005, l’artiste y incarne le philosophe Erasme peint par Hans Holbein le Jeune. Par contre, ici, le cavalier enfourche à l’envers un cheval mécanique d’entraînement et est complètement absorbé par la lecture… du bottin téléphonique de Vancouver. Torqued Chandelier Release, 2005, véritable nature morte en mouvement fait référence à une expérience de Newton sur le mouvement et la gravité. Dans Loudhailer, Graham campe un officier de la GRC aux prises avec un mégaphone…
L’exposition comprend également deux œuvres récemment acquises par le Musée : How I Became a Ramblin’ Man, 1999, et Screen Door, 2005. Graham y revisite des mythes célèbres du XX° siècle : celui du cinéma western et de son héros solitaire dans Ramblin’ Man et Graceland la célèbre demeure d’Elvis Presley, dans Screen Door.