Workspace Unlimited (WU) est un collectif nouveaux médias formé de Thomas Soetens, artiste visuel issu de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles, et de Kora Van Den Bulcke, architecte, diplômée de la Faculté d’ architecture de l’Université de Montréal. Basé à Montréal, le collectif WU contribue à cette avant-garde d’artistes « néomédiatiques » qui explorent le champ des réalités « augmentées ».
Au sein de WU, Kora Van Den Bulcke et Thomas Soetens œuvrent à la création d’espaces hybrides où la mince frontière entre la réalité de l’environnement physique et la réalité perceptuelle se confondent. Les recherches de WU proposent une réflexion sur la culture médiatique, les conceptions traditionnelles de l’espace, la perception, la représentation, la limite entre le réel et le vraisemblable.
Leur plus récent projet, RealTime UnReal, une double projection stéréoscopique, commande du Museum of the Moving Image de New York pour sa réouverture en janvier dernier, est présenté au MAC dans le cadre de la série Projections.