Jumbo Spoons and Big Cake est une installation monumentale d’environ 17 mètres par 12 mètres qui, à première vue, pourrait ressembler à un centre de documentation sens dessus dessous (documents et livres enchaînés, empilement d’archives et de photographies…) si ce n’était la présence incongrue, au centre, d’un gigantesque gâteau et de douze cuillères qui la ceinturent.
Sur le modèle des cuillères « souvenirs touristiques », elles sont ici l’emblème d’individus ou d’entités que l’artiste associe à des utopies qui ont failli : Mies van der Rohe, Rosa Luxemburg, Malevitch, Nietzsche, Venise, la Chine, la lune, les fusils, la mode, l’exposition d’art « dégénéré » organisée par les Nazis en 1937, les montres suisses Rolex et l’équipe de basket-ball des Chicago Bulls. Hirschhorn nous met littéralement à table autour de ce « gros gâteau » qui, comme l’indique Josée Bélisle, conservatrice responsable de la Collection au Musée et de l’exposition, est « une troublante image magnifiée de la consommation à outrance et du chaos existentiel ».
Dans cette installation, l’artiste propose un espace de réflexion et d’engagement face aux enjeux de la société contemporaine, à la surabondance d’informations, à l’état du monde et à l’urgente question de la faim dans le monde.
Jumbo Spoons and Big Cake (2000), acquisition récente et majeure du Musée d’art contemporain, a d’abord été exposée au Chicago Art Institute au moment de sa création puis à Paris, au Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, en 2005, dans le cadre de l’exposition collective Dionysiac en 2005.