Aller directement au contenu

Thomas Hirschhorn

au
Jumbo Spoons and Big Cake

Jumbo Spoons and Big Cake est une installation monumentale d’environ 17 mètres par 12 mètres qui, à première vue, pourrait ressembler à un centre de documentation sens dessus dessous (documents et livres enchaînés, empilement d’archives et de photographies…) si ce n’était la présence incongrue, au centre, d’un gigantesque gâteau et de douze cuillères qui la ceinturent.

Sur le modèle des cuillères « souvenirs touristiques », elles sont ici l’emblème d’individus ou d’entités que l’artiste associe à des utopies qui ont failli : Mies van der Rohe, Rosa Luxemburg, Malevitch, Nietzsche, Venise, la Chine, la lune, les fusils, la mode, l’exposition d’art « dégénéré » organisée par les Nazis en 1937, les montres suisses Rolex et l’équipe de basket-ball des Chicago Bulls. Hirschhorn nous met littéralement à table autour de ce « gros gâteau » qui, comme l’indique Josée Bélisle, conservatrice responsable de la Collection au Musée et de l’exposition, est « une troublante image magnifiée de la consommation à outrance et du chaos existentiel ».

Dans cette installation, l’artiste propose un espace de réflexion et d’engagement face aux enjeux de la société contemporaine, à la surabondance d’informations, à l’état du monde et à l’urgente question de la faim dans le monde.

Jumbo Spoons and Big Cake (2000), acquisition récente et majeure du Musée d’art contemporain, a d’abord été exposée au Chicago Art Institute au moment de sa création puis à Paris, au Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, en 2005, dans le cadre de l’exposition collective Dionysiac en 2005.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Josée Bélisle, commissaire de la collection

Publications

Thomas Hirschhorn

Thomas Hirschhorn

Josée Bésile, 2007, 978-2-551-23572-8, 40 pages, 13 ill. coul. 24 x 16 cm.

15,95 $

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au