À partir du 13 février 2025, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Galerie de l’UQAM s’unissent pour présenter This situation, une œuvre emblématique de Tino Sehgal acquise par le MAC en 2011.

Commissarié par : Mark Lanctôt

Foncièrement immatérielle, cette œuvre remet en question les rapports traditionnels entre le public et la perception de ce que doit être une exposition d’art contemporain. S’apparentant à un salon contemporain, This situation (présentée pour la première fois en 2007) permet des discussions ouvertes sur un éventail de concepts philosophiques et vise à engager le public dans une réflexion critique sur le monde contemporain.

Tino Sehgal (né 1976 et établi à Berlin) détient une formation en danse et en économie politique. Depuis plus de 20 ans, il présente ce qu’il appelle des « situations construites » faites de séquences chorégraphiées et d’instructions orales exécutées par des players à l’intérieur de divers lieux d’exposition. Se différenciant explicitement de l’art de la performance, du théâtre ou de la danse, ces œuvres sont présentées en continu durant les heures d’ouverture des musées ou lieux d’exposition qui les accueillent. Le caractère conceptuel de la pratique de Sehgal émane d’une réflexion sur ce qui constitue une œuvre d’art et d’une cristallisation de l’expérience de l’art qui, pour l’artiste, débouche sur une interaction directe entre le public et les interprètes dans des situations soigneusement chorégraphiées. Ainsi, les membres du public sont perçus comme des parties prenantes de l’œuvre : ils peuvent y participer et en influencer le déroulement.

L’immatérialité de l’œuvre de Sehgal émane également d’une perspective de développement durable qui se traduit par un désir d’éviter la production de marchandises, de résister à la prolifération excessive de biens dans le monde et de réduire autant que possible l’empreinte écologique du monde de l’art.

Sehgal a eu droit à d’importantes expositions individuelles au Tate Modern (Londres), Guggenheim Museum (New York), Tai Kwun Contemporary (Hong Kong), KYCERO Museum of Modern Art (Kyoto), Bourse de Commerce (Paris) et Fondation Beyeler (Bâle). Le MAC lui a consacré une exposition individuelle marquante en 2013.

 

Présenté avec la Galerie de l’UQAM

En lien