Aller directement au contenu

Valérie Blass

au

Faisant appel à l’éventail complet des techniques de la sculpture — du moulage à la fonte, de la taille au modelage, de l’assemblage au bricolage —, Valérie Blass explore des territoires entre formes animales, humaines et inanimées, créant d’étranges objets hybrides.

L’impact du travail de Valérie Blass tient précisément à sa capacité de naviguer de façon anachronique entre deux traditions sculpturales. Elle crée de ses mains des formes autoportantes, verticales, à une échelle humaine, autonomes, qui la positionnent décidément dans la tradition classique de la sculpture figurative. Pourtant, la diversité de ses matériaux et la profusion des objets fabriqués, achetés et trouvés qu’elle utilise, ce qui provient d’une adhésion enthousiaste à la culture matérielle du xxie siècle, ancrent son art dans l’assemblage et le bricolage.

L’exposition, qui compte une trentaine d’oeuvres, est accompagnée d’une importante publication qui comprend des essais de la commissaire, Lesley Johnstone, et de l’historienne de l’art féministe Amelia Jones, ainsi qu’une entrevue avec l’artiste réalisée par Wayne Baerwaldt. Il s’agit de la plus grande exposition des oeuvres de Valérie Blass à ce jour, suivant sa participation à la première Triennale québécoise tenue au Musée d’art contemporain de Montréal en 2008 et de nombreuses expositions collectives et individuelles à Montréal et dans tout le Canada.

Biographie

Née à Montréal en 1967, Valérie Blass détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Invitée à participer à la première Triennale du Musée d’art contemporain de Montréal, elle a aussi présenté ses oeuvres dans des expositions individuelles à la Parisian Laundry, en 2008 et en 2011, ainsi qu’au Museum of Contemporary Canadian Art à Toronto en 2009. En 2010, elle a participé à des expositions collectives organisées par le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que le Musée national des beaux-arts du Québec. Auparavant, ses oeuvres ont été présentées au Power Plant et à la Blackwood Gallery à Toronto, ainsi qu’à la galerie Clark à Montréal.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Lesley Johnstone
Valerie Blass. Il faut que ça tienne debout

Entrevue avec l'artiste Valérie Blass dans le cadre de l'exposition présentée au Musée d'art contemporain de Montréal (hiver 2012).

Publications

Valérie Blass

Valérie Blass

Lesley Johnstone, Wayne Baerwaldt, Valérie Blass, Amelia Jones, 2012, 132 pages, 40 ill. coul. 26 x 23 cm souple.

29,95 $

Autres expositions

Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015
Exposition en cours

Julian Rosefeldt

au
Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997
Exposition en cours

Françoise Sullivan

au
Rolland Boulanger, Dynamitage automatiste à la Librairie Tranquille, coupure de presse tirée du Montréal-Matin, 9 août 1948 (détail).
Exposition en cours

Partitions

au