Aller directement au contenu

Young & Giroux

au

Dans leurs œuvres, Daniel Young et Christian Giroux questionnent le modernisme du milieu du XXe siècle, la production de l’espace et le cadre bâti. Young et Giroux revisitent les formes abstraites liées au modernisme en ayant recours aux objets de consommation, au design et aux techniques de production industrielles pour créer des sculptures qui participent aux théories de l’architecture contemporaine.

Pour la présente exposition, les artistes poursuivent leurs recherches en proposant une œuvre inédite Mr. Smith : une sculpture modulaire monumentale inspirée du travail de l’artiste américain Tony Smith (1912-1980). Il s’agit d’une œuvre où la logique structurelle des œuvres minimalistes de Smith est rendue visible et où le potentiel formel du caractère modulaire, quasi architectural de son travail, est exploité. Leur sculpture s’accompagne du film Every Building, or Site, That a Building Permit Has Been Issued for a New Building in Toronto in 2006, réalisé en 2008, qui s’inscrit dans une recherche sur les formes sculpturales qui sous-tendent l’aménagement urbain. D’une durée de 14 minutes, le film montre une succession de plans documentant, à raison de 8 secondes par plan, 112 sites pour lesquels un permis de construction a été accordé à Toronto en 2006.

Biographie

Depuis 2002, Daniel Young et Christian Giroux collaborent à la production de sculptures, d’œuvres publiques et d’installations filmiques. Au cours des dernières années, leur travail a été présenté au Scope Miami Beach (2004), au Ace Art Inc. à Winnipeg (2004), au Power Plant à Toronto (2006) au festival EXiS à Séoul (2009), au Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg (2009), à la Mercer Union à Toronto et à la Berlinale de Berlin (2010). Christian Giroux vit à Guelph et Daniel Young à Toronto. Le duo Young & Giroux est représenté par la Diaz Contemporary à Toronto.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Mark Lanctôt

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au