Aller directement au contenu
Nouvelle

Autophonie : Installation sonore présentée du 13 mars au 2 avril 2018

Montréal, le 2 mars 2018

Dans le cadre de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, le MAC est heureux de s’associer au centre Turbine pour le projet Autophonie.

Le public est invité au lancement qui a lieu le jeudi 15 mars, de 17 h à 20 h.
L’installation est accessible au public pendant les heures d’ouverture du musée, du 13 mars au 2 avril

Le projet

Une résidence de l’artiste Cédric Chabuel dans deux écoles secondaires a permis à des élèves de réaliser des créations sonores inspirées de la vie de Leonard Cohen. Pendant six semaines, un groupe d’élèves âgés de 12 à 14 ans et un autre formé de jeunes entre 16 à 18 ans, inscrits à la formation professionnelle, ont découvert différents types de balados et ont exploré la création.

Suite à cette résidence, Turbine présente l’installationAutophonie, ayant pour but d’éveiller le public à l’art audio, à sa valeur esthétique et musicale ainsi qu’à sa puissance narrative :

  • Une cabine téléphonique transformée en cabine d’enregistrement est installée dans la Rotonde du MAC. Le public est invité à entrer dans la cabine et à décrocher le récepteur afin de révéler un souvenir ou un témoignage en lien avec Cohen.
  • Une voiture Impala 1963, installée à l’extérieur, à l’entrée du musée, sert de station d’écoute. Le public est convié à s’y asseoir et à choisir des postes sur la radio afin de capter les enregistrements provenant de la cabine téléphonique, les créations sonores des élèves ou l’ambiance musicale créée par Cédric Chabuel. La webradio N10.as diffusera en continu les ambiances sonores captées dans la voiture.

 Autophonie propose des connexions rhizomatiques en rassemblant de manière inusitée la voix du public du musée, celle des élèves et de l’artiste Cédric Chabuel. Design sonore, composition musicale et montage documentaire se rencontrent et nous livrent des histoires entre le public et Leonard Cohen. Le choix des installations permet un huis clos qui consolide l’ambiance créée et la notion d’expérience partagée. La voiture a été choisie comme station d’écoute pour la qualité sonore que propose l’habitacle et aussi pour la proximité créée entre les passagers. La cabine téléphonique est un lieu intime qui favorise la révélation de nos histoires personnelles.

 Autophonie est réalisée par Yves Amyot, Julie et Marie Eve Bourgeois, Cédric Chabuel et Roby Provost Blanchard.

Ce projet est une initiative du centre Turbine, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, les écoles secondaires Monseigneur-Richard et Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la webradio N10.as. Le projet est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal gérée conjointement par le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.


Visite commentée pour les médias

Les journalistes sont invités à une visite commentée de l’installation le mercredi 14 mars à 10 h, dans la Rotonde, puis à l’extérieur du musée. Les concepteurs Cédric Chabuel et Yves Amyot pourront répondre aux questions. RSVP avant le mardi 13 mars auprès de Nathalie Roy. Des extraits sonores des créations sont disponibles pour les médias, sur demande. 

Autres nouvelles

Voir tout

À ne pas manquer