Aller directement au contenu
Nouvelle

Le Symposium des collectionneurs choisit Janet Werner

Montréal, le 18 octobre 2019

Dans l’esprit d’un comité d’acquisition muséal, la treizième édition du Symposium des collectionneurs, généreusement parrainée par Banque Nationale Gestion privée 1859, s’est tenu au Musée, le mardi 15 octobre 2019 dernier.

Sous la présidence de Eva Hartling et de Sara Joli-Coeur, cet événement-bénéfice annuel de la Fondation a convié une soixantaine d’invités à participer à la sélection de la prochaine œuvre de la Collection du Musée.

Après la présentation de l’œuvre de Janet Werner par le conservateur François LeTourneux et du projet de Forensic Architecture par John Zeppetelli, Mark Lanctôt a présenté l’artiste Francis Alÿs.

Cette édition a finalement permis l’achat de l’œuvre Beast de l’artiste Janet Werner. La nouvelle acquisition pourra être admirée par le public lors de l’exposition de l’artiste au MAC qui débute le 31 octobre 2019.

À propos du Symposium des collectionneurs

Le Symposium des collectionneurs, présenté par la Banque Nationale Gestion privée 1859, a pour but de faire vivre aux participants l’expérience d’un comité d’acquisition. Événement fort prisé des collectionneurs et des amateurs d’art, cette soirée unique permet également aux non-initiés de découvrir l’art actuel et la pertinence de sa présence dans une collection muséale.

Au cours des treize dernières années, le Symposium, qui est si proche de la mission même de la Fondation et de celle du Musée, a permis l’acquisition d’œuvres importantes pour la collection du Musée. C’est grâce aux profits de cet événement, largement attribuables à la généreuse participation de la Banque Nationale, que le Musée a pu acquérir des œuvres d’Etienne Zack, Dil Hildebrand, Valérie Blass, Ed Pien, Adrian Paci, Pierre Dorion, Michel de Broin, Nicolas Baier, Hito Steyerl Skawennati et Trevor Paglan.

Autres nouvelles

Voir tout

À ne pas manquer