Le tout nouvel événement-bénéfice de la Fondation du MAC, le Salon des émergents, a été créé pour répondre à la volonté de soutenir les artistes émergents en arts numériques en cette période de pandémie, tout en faisant une importante place à la diversité. Lors de la première activité totalement virtuelle de la Fondation, le public a eu la chance de sélectionner trois œuvres parmi celles présentées par la conservatrice invitée Eunice Bélidor.
Une œuvre de chacun des trois artistes Miryam Charles, Francisco Gonzalez-Rosas et Sophie Latouche a ainsi pu faire son entrée dans la collection du MAC après moult délibérations entre les participants de cette activité conviviale. Finalement, ce sont plus de 27 000 dollars net qui ont été récoltés grâce au soutien précieux des participants, mentors, et de la Banque Nationale.
Merci aux co-présidentes de l’événement Eva Hartling et Nathalie Pratte ainsi qu’au comité organisateur composé de Marie-Eve Beaupré, Christine Boivin, Éric Bujold, Kathleen Canapi, Ingrid Enriquez-Donissaint, Nicolas Rubbo, Stéfanie Stergiotis pour leur précieuse aide.
À la suite de l’événement, les nouvelles œuvres numériques au genre innovant (film, performance filmée, site Internet) ont été présentées au Musée dans le cadre de l’exposition Ne dis à personne ce qu’on fait quand je me sens seul.e, du 28 avril au 30 mai 2021.
Présenté par