Les dessins légendés exposés en ces pages ont été élaborés tel un hommage aux nombreuses mains qui façonnent les Histoires de l’art. La formation des artistes, leur filiation historique, les collaborations plurielles, le travail de recherche, de création et de conservation, ainsi que les diverses institutions qui les soutiennent sont mis à l’œuvre dans le travail de Clément de Gaulejac.

La création, aussi solitaire qu’elle puisse paraître, relève toujours d’un travail collectif. Comment s’organise la nécessaire solidarité entre artistes malgré les rivalités et l’asymétrie de relations parfois épineuses ? Comment concilier l’individualisme de la création et la constitution de communautés interprétatives ? Que se passe-t-il quand ces formations informelles se dotent de règles dont l’application ne pourra jamais être performée que par des individus ?

Composée de 38 dessins légendés faisant partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, cette œuvre conçue par l’artiste Clément de Gaulejac s’inscrit dans la continuité d’une série amorcée en 2011 avec Le livre noir de l’art conceptuel, poursuivie en 2012 avec Grande École, puis en 2017 avec Les artistes. Ce nouveau corpus prolonge sa réflexion sur les « règles de l’art », cet ensemble de lois qu’une actualisation permanente rend impossibles à énoncer, mais dont on sait pourtant qu’elles régissent le milieu de l’art.

Bilingue, la publication comprend une documentation complète de l’œuvre accompagnée d’un texte de la conservatrice de la collection du musée, Marie-Eve Beaupré.

 

Artiste

Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit et travaille à Montréal depuis le début des années 2000. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Galerie UQO (Les maitres du monde sont des gens, 2019 ; circulation 2021-2023 : Écart à Rouyn-Noranda, Plein Sud à Longueuil, Musée régional de Rimouski), à VOX, centre de l’image contemporaine (Les naufrageurs, 2015), ainsi qu’à AXENÉO7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015). Il est également le créateur de la fontaine intitulée Bottes de pluie, une œuvre d’art intégrée à l’architecture de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal (Hochelaga-Maisonneuve, 2022). Il est lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement 2021. Sa résidence a donné lieu à la publication d’un texte dans Les cahiers de la Fondation intitulé « Ligne claire et contours flous » (2022). En 2022, il a également publié, dans la collection Terrains vagues des PUM, Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent, un essai théorique issu de sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts. Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d’édition et, depuis la grève étudiante de 2012, il produit des affiches en soutien à des mouvements sociaux et politiques.

 

Autrice

Marie-Eve Beaupré est conservatrice responsable de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2016. Elle contribue au développement du programme d’acquisitions et d’expositions valorisant la collection permanente. Au cours des quinze dernières années, elle a collaboré avec diverses institutions, musées, galeries et centres d’artistes, en tant que commissaire, autrice, administratrice et membre de jury. Elle a notamment occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien et fut titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au Musée des beaux-arts de Montréal (2014-2016), a collaboré avec le Musée national des beaux-arts du Québec pour des projets d’exposition et de rédaction (2010-2014) et travaillé à titre de commissaire et de chercheure à la Galerie de l’UQAM (2004-2012). Historienne de l’art et praticienne de terrain, elle a réalisé plusieurs inventaires, dont celui des ateliers de Guido Molinari, Edmund Alleyn, John Heward et Betty Goodwin.

 

 

Musée d’art contemporain de Montréal

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le MAC s’engage à témoigner du rôle fondamental de l’art contemporain dans notre société. Pour ce faire, il propose aux visiteurs un éventail d’activités artistiques et éducatives qui familiarisent le grand public à l’art contemporain. Fort de son demi-siècle d’existence, le Musée défend avec toujours plus de conviction sa mission : faire connaître, promouvoir, conserver l’art québécois contemporain et assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités.

 

 

Auteur(s) :
Clément de Gaulejac et Marie-Eve Beaupré
Éditeur(s) :
Musée d’art contemporain de Montréal
Année :
2022
ISBN :
978-2-551-26881-8
Format :
21.6 x 21.6 cm, couverture souple 96 p., 38 illustrations couleur
Langue(s) :
Textes en français, anglais