Sticky Pictures examine et célèbre l’évolution du travail de l’artiste montréalaise Janet Werner. Dans ses œuvres, Janet Werner explore l’espace et la figuration en s’inspirant des magazines de mode et de l’histoire de l’art pour créer des figures composites rappelant des collages qui oscillent entre les notions de beauté, de genre, de psychologie et d’émotion. Les toiles de Janet Werner sont à la fois troublantes et séduisantes, révélant les conditions de la perception et du regard comme moyens pour comprendre l’intensité du monde qui nous entoure. La combinaison unique de Janet Werner entre l’abstraction, le portrait fictif et l’histoire de la peinture est explorée dans Sticky Pictures à travers des textes d’historiens de l’art, ainsi qu’un entretien avec l’artiste.

Artiste

Les œuvres de Janet Werner ont fait l’objet d’expositions individuelles internationales, de New York à Los Angeles et jusqu’au Cap en Afrique du Sud. Ses œuvres ont fait partie de la Biennale de Prague en 2003 et figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, de la Winnipeg Art Gallery, de l’ambassade du Canada à Berlin, de l’Université de Lethbridge, de la Owens Art Gallery de Sackville, de la Mendel Art Gallery de Saskatoon, de la Dunlop Art Gallery de Regina, de la McEvoy Foundation for the Arts de San Francisco et de nombreuses collections privées et d’entreprises. Werner vit et travaille à Montréal.

Auteurs

Directrice de Griffin Art Projects, Lisa Baldissera travaille dans des musées de l’Ouest canadien depuis 1999. Elle est titulaire d’une maîtrise en création littéraire (UBC) et en arts (Université de la Saskatchewan) et d’un doctorat en écriture de fiction et en commissariat d’exposition d’art du Goldsmiths College de l’Université de Londres.

François LeTourneux est conservateur et responsable de l’action culturelle au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a assuré le commissariat de l’exposition monographique consacrée à Janet Werner en 2019-2020. François LeTourneux est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art du département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Melissa E. Feldman est commissaire d’exposition indépendante et écrivaine.  Elle écrit également pour des publications telles que Art in America, Frieze et Third Text et a enseigné sur la côte ouest et au Royaume-Uni, au Cornish College of the Arts de Seattle, au California College of the Arts de San Francisco et au Goldsmith’s College de Londres.

Ara Osterweil est peintre abstrait, écrivaine et spécialiste du cinéma et de l’art d’après-guerre, ainsi que professeure adjointe en études culturelles au département d’anglais de l’Université McGill.

Auteur(s) :
Lisa Baldissera, Melissa A. Feldman, François LeTourneux, Ara Osterweil, Janet Werner
Éditeur(s) :
Griffin Art Projects en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal et Figure 1 Publishing
Année :
2022
ISBN :
978-1-77327-202-3
Format :
22.9 x 27.9 cm, couverture rigide 240 p., 151 illustrations couleur
Langue(s) :
Textes en français, anglais