Amorcé durant la première moitié des années 1980, la pratique de Sylvie Bouchard se développe d’abord dans le contexte de ce qu’on appelait « le retour de la peinture » après de longues années consacrées généralement à l’installation. À la suite des rigueurs réductrices du haut modernisme, qui tendaient à l’hermétisme et à l’opacité, les tableaux de Bouchard nous introduisaient à la nouvelle figuration. Les thèmes principaux de l’oeuvre de la peintre sont l’architecture, la nature et la position de la figure humaine dans des zones d’imprécision ou d’incohérence spatiales. Cette étrangeté provoque, chez le spectateur, une sensation de désorientation, voire d’inquiétude. À la fois explicite et abstrus, les tableaux de Bouchard semblent tout dire sans pourtant révéler quoi que ce soit.

Auteur(s) :
Pierre Landry, Christine Dubois
Éditeur(s) :
Musée d'art contemporain de Montréal
Année :
2005
ISBN :
2-551-22782-8
Format :
120 pages, 69 ill. (50 coul.) 26.5 x 23 cm
Langue(s) :
Français/anglais