Politique des visiteurs

Merci de prendre en considération les consignes suivantes lorsque vous venez nous rendre visite :

Les œuvres

Toutes nos salles sont munies de caméras vidéo et d’un système de détection électronique. Merci de ne pas toucher les œuvres et de les contempler dans le calme.

Appareils photo

La photographie pour usage personnel dans certaines salles d’exposition est tolérée. Toutefois, il est interdit d’utiliser tout appareil vidéo, perche à égoportrait (selfie stick), flash ou trépied.

Le Musée se réserve le droit de modifier cette règle dans certaines circonstances.

Pour toute demande professionnelle, merci de vous adresser à Steven Ross, responsable des relations publiques, au 514 847-6232.

Les sacs

Il est possible de déambuler dans les salles d’exposition avec un sac à main de taille moyenne ou un petit sac à dos ventral.

Les parapluies et patins à roues alignées doivent être laissés au vestiaire ainsi que tout item de plus de 36 x 56 x 23 cm (14 x 22 x 9 pouces).

Il n’est pas possible de laisser des valises au vestiaire, sauf celles de format cabine.  Nous nous réservons le droit de refuser tout item jugé inapproprié.

Merci de prendre note que nous ne sommes pas responsables des objets perdus, endommagés ou volés.

Cellulaire

Merci de respecter le désir des autres visiteurs de contempler les œuvres en silence. Nous vous demandons de sortir des salles d’exposition si vous devez utiliser votre téléphone.

Familles

Les visiteurs en famille peuvent entrer dans les salles d’exposition avec une poussette et un sac à langer. Le harnais frontal pour bébé est toléré.

Merci de laisser les poussettes de jogging et les porte-bébés à harnais dorsaux au vestiaire.

Personnes à mobilité réduite

Le Musée est conforme aux exigences de l’organisme québécois Kéroul, qui informe et représente les personnes à capacité physique restreinte.

L’édifice est accessible et adapté aux besoins des personnes en fauteuils roulants (salles d’exposition, ascenseurs, toilettes). Nous disposons également de quelques fauteuils roulants pour le bien-être des visiteurs (sans frais).

Un accès pour fauteuils roulants se trouve à proximité de l’entrée principale du Musée, au 185 de la rue Sainte-Catherine. Cette porte verrouillée est munie d’un interphone permettant de communiquer avec la sécurité du Musée.

Stationnement pour personnes à mobilité réduite

Des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont disponibles à la Place des Arts. Nous invitons les personnes utilisant ces espaces à communiquer avec la sécurité du Musée (514 847-6263) pour savoir comment accéder au Musée à partir de ces stationnements.

Des espaces de stationnement municipaux avec parcomètres adaptés ainsi que des stationnements réservés sont également disponibles à plusieurs endroits dans l’arrondissement Ville-Marie. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Stationnement de Montréal.

Boisson et nourriture

Merci de ne pas boire et manger dans le Musée, sauf dans les aires de restauration prévues à cet effet.

Réseau sans fil

Un réseau Wi-Fi est disponible dans le Restaurant du Musée (1er étage), à la Médiathèque (2e étage) et dans le Salon des donateurs (sous-sol).

Dessin

Le dessin au crayon est permis dans toutes les salles du Musée. L’utilisation de stylos, de plumes, d’encre ou d’aquarelle n’est pas permise. L’usage de chevalet et de chaises est interdit. Merci de ne pas gêner la circulation des visiteurs dans les salles.

Objets perdus

En cas de perte ou de vol, merci de contacter la sécurité du Musée au 514 847-6263.

Premiers soins

En cas de malaise, adressez-vous à un agent de sécurité.

Commentaires des visiteurs

Merci de nous faire part de vos commentaires à [email protected]. Il nous fait toujours plaisir d’entendre parler de votre expérience au Musée.

Jardin de sculptures

Il est possible de visiter le Jardin de sculpture du Musée durant la belle saison, de mai à octobre. On accède au jardin à partir des salles d’exposition 2 et 3 (situées au nord du Musée).