Cette année, le colloque, qui s’intitule Tout objet a son histoire : art, recherche et réinvention des choses, réunit artistes, commissaires et historiens de l’art pour scruter la myriade de façons qu’a la recherche de se révéler dans les arts visuels. Les tendances ethnographique et archéologique en art contemporain ainsi que le recours aux archives et la reconstitution ont fait l’objet de nombreuses expositions et conférences, et l’on reconnaît de plus en plus que la recherche fait activement partie du processus artistique et que l’art est une forme de connaissance.

Le but de ce colloque est de donner la parole aux praticiens qui explorent les dimensions poétiques, esthétiques, conceptuelles et même ludiques de la recherche et de témoigner de l’inscription et des manifestations de la recherche dans leur œuvre. Le colloque se concentrera sur l’objet, sur la capacité du matériau d’incarner et de transmettre une connaissance, sur les liens entre la connaissance et les idées générées, et comment tout cela se joue dans les œuvres d’art. La notion de pensée matériau, la manière dont les idées se façonnent dans les œuvres, les processus de transformation et de passation des idées en objets, tout cela constitue le cœur de ce colloque.

Le colloque est organisé en lien avec l’exposition Simon Starling : Métamorphologie, qui agit comme tremplin aux présentations des artistes et commissaires qui font de la recherche un élément essentiel de leur pratique. Le commissaire de l’exposition Dieter Roelstraete note la conviction de Simon Starling dans le potentiel transformatif de l’art. En poursuivant sur ces traces, nous entendons explorer comment l’histoire et l’histoire de l’art, l’économie et la géopolitique, l’artisanat et les modes de fabrication, la poésie et la puissance d’évocation du visuel se rejoignent à même l’élaboration matérielle et réflexive de l’art.

« La nature de la pratique de l’art comme recherche tient à une démarche créatrice et critique qui accepte que la connaissance et la compréhension changent continuellement, que les méthodes sont flexibles et les aboutissements souvent inattendus, et que ce que nous ne savons pas nous ouvre des possibilités de remettre en question ce que nous savons. » (Graeme Sullivan, Art Practices as Research)

Participants

  • Raymond Boisjoly
    Artiste. Vit et travaille à Vancouver
  • Vincent Bonin
    Auteur et commissaire indépendant. Vit et travaille a Montréal, Québec
  • Jason Dodge
    Artiste. Vit et travaille à Berlin, Allemagne
  • Rebecca Duclos
    Doyenne aux études supérieures, professeure en art visuel et critique au School of the Art Institute of Chicago
  • Luanne Martineau
    Artiste. Vit et travaille à Montréal, Québec
  • Dieter Roelstrate
    Manilow Senior Curator au Museum of Contemporary Art Chicago et membre de l’équipe de commissaires de documenta 14
  • Simon Starling
    Artiste. Vit et travaille à Copenhague, Danemark