Dans le cadre de l’exposition Julian Rosefeldt : Manifesto, le MAC présente une conférence de l’artiste Julian Rosefeldt le samedi 20 octobre à 17 h au Sir George Williams University Alumni Auditorium de l’Université Concordia.
Biographie
Julian Rosefeldt, artiste né à Munich en 1965 et aujourd’hui établi à Berlin, est renommé dans le monde pour ses œuvres aux images mouvantes, d’une grande richesse visuelle et méticuleusement chorégraphiées, la plupart se présentant comme des installations multi-écrans complexes. Inspiré par l’histoire du cinéma, par celle de l’art et par la culture populaire, Rosefeldt se sert de métaphores cinématographiques pour emmener le regardeur dans des royaumes surréels et théâtraux dont les habitants sont absorbés par les rituels de la vie quotidienne. Il emploie l’humour et la satire pour entraîner les publics dans des univers familiers devenus étranges.
Les œuvres de Rosefeldt sont exposées partout au monde dans des musées et lors de festivals de cinéma. D’importantes présentations en solo ont récemment eu lieu au Nikolaj Kunsthal, à Copenhague (2017), et au Musée d’art HOW, à Shanghai (2017). Sa célèbre installation Manifesto, 2015, a circulé dans le monde entier pour de nombreux solos : à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Paris (2017) ; au Park Avenue Armory Hall, New York (2016/2017) ; au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin (2016) ; et à l’ACMI – Australian Centre for the Moving Image, Melbourne (2015), entre autres. Parmi les expositions de groupe, citons Deutschland 8 – German Art in Beijing, au Today Art Museum, Beijing (2017) ; Wolfsburg Unlimited, au Kunstmuseum Wolfsburg (2016) ; Zeitgeist: The Art of New Berlin, au CCBB – Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro (2016) ; Moving Time: Video Art at 50, 1965-2015, au Eli and Edythe Broad Art Museum de la Michigan State University, Lansing (2015) ; et Conflict, Time, Photography, à la Tate Modern, Londres (2014).
Des œuvres de Julian Rosefeldt sont intégrées dans de nombreuses collections, dont la Collection Burger, Hong Kong ; celle de la Neue Nationalgalerie, Berlin ; la Collection Saatchi, Londres ; et celle du MoMA – Museum of Modern Art, New York.
Julian Rosefeldt est professeur en médias numériques et à code temporel à l’Académie des beaux-arts de Munich.