L’artiste allemand Julian Rosefeldt a produit en 2015 Manifesto, une installation vidéo immersive à treize canaux qui rend hommage à la tradition et la beauté littéraire des manifestes d’artistes. Cette œuvre d’art événement, qui se situe au carrefour entre le cinéma, la performance et l’installation, permet au public du MAC d’expérimenter une œuvre qui a fait sensation partout où elle a été présentée.

Chacun des treize écrans de Manifesto montre la même comédienne (Cate Blanchett) incarnant des rôles différents — maîtresse d’école, homme sans-abri, ouvrière, marionnettiste, scientifique. Tous les monologues prononcés — en fait, les seules paroles de l’œuvre — sont composés à partir de manifestes artistiques qui ont vu le jour au cours des 150 dernières années. Rosefeldt propose treize collages, puisant dans les écrits des Futuristes, des Dadaïstes, des artistes Fluxus, des Suprématistes, des Situationnistes, de Dogme 95, et des propositions d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, Kazimir Malevitch, André Breton, Elaine Sturtevant, Sol LeWitt et Jim Jarmusch, parmi d’autres. Le résultat est une fascinante installation qui révèle autant la performativité que la signification politique de ces déclarations.

À signaler

  • Manifesto a été montée dans plus d’une douzaine de villes de par le monde ; sa présentation à Montréal ne sera que sa deuxième en Amérique du Nord, après celle du Park Avenue Armory Hall, à New York.
  • Manifesto a été commandée par l’ACMI – Australian Centre for the Moving Image, Melbourne, la Art Gallery of New South Wales, Sydney, la Nationalgalerie – Staatliche Museen zu Berlin, et par le Sprengel Museum Hannover. L’œuvre a été coproduite par la Burger Collection Hong Kong et la Ruhrtriennale. Elle a été réalisée grâce à l’appui du Medienboard Berlin-Brandenburg et en collaboration avec la Bayerischer Rundfunk

 

Commissarié par : Lesley Johnstone

Vues de salle

Biographie

Julian Rosefeldt, artiste né à Munich en 1965 et aujourd’hui établi à Berlin, est renommé dans le monde pour ses œuvres aux images mouvantes, d’une grande richesse visuelle et méticuleusement chorégraphiées, la plupart se présentant comme des installations multi-écrans complexes. Inspiré par l’histoire du cinéma, par celle de l’art et par la culture populaire, Rosefeldt se sert de métaphores cinématographiques pour emmener le regardeur dans des royaumes surréels et théâtraux dont les habitants sont absorbés par les rituels de la vie quotidienne. Il emploie l’humour et la satire pour entraîner les publics dans des univers familiers devenus étranges.

Les œuvres de Rosefeldt sont exposées partout au monde dans des musées et lors de festivals de cinéma. D’importantes présentations en solo ont récemment eu lieu au Nikolaj Kunsthal, à Copenhague (2017), et au Musée d’art HOW, à Shanghai (2017). Sa célèbre installation Manifesto, 2015, a circulé dans le monde entier pour de nombreux solos : à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Paris (2017) ; au Park Avenue Armory Hall, New York (2016/2017) ; au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin (2016) ; et à l’ACMI – Australian Centre for the Moving Image, Melbourne (2015), entre autres. Parmi les expositions de groupe, citons Deutschland 8 – German Art in Beijing, au Today Art Museum, Beijing (2017) ; Wolfsburg Unlimited, au Kunstmuseum Wolfsburg (2016) ; Zeitgeist: The Art of New Berlin, au CCBB – Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro (2016) ; Moving Time: Video Art at 50, 1965-2015, au Eli and Edythe Broad Art Museum de la Michigan State University, Lansing (2015) ; et Conflict, Time, Photography, à la Tate Modern, Londres (2014).

Des œuvres de Julian Rosefeldt sont intégrées dans de nombreuses collections, dont la Collection Burger, Hong Kong ; celle de la Neue Nationalgalerie, Berlin ; la Collection Saatchi, Londres ; et celle du MoMA – Museum of Modern Art, New York.

Julian Rosefeldt est professeur en médias numériques et à code temporel à l’Académie des beaux-arts de Munich.

Partenaires et remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

L’exposition Julian Rosefeldt : Manifesto est réalisé avec l’appui du Goethe-Institut Montréal, que le MAC remercie chaleureusement. Le Musée salue le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire des activités éducatives, ainsi que la Banque Nationale, partenaire des événements du Musée et de la Fondation. Enfin, le Musée remercie sincèrement ses partenaires média : La Presse, The Gazette, ainsi que les Cinémas Beaubien et du Parc.

Publication

Le Magazine du Musée

Automne 2018, 1916-8675, PDF

Tous les détails