Dans le cadre de l’exposition Lili Reynaud-Dewar : I Want All of the Above to Be the Sun [Je veux que tout ce qui précède soit le soleil], le MAC présente une conférence de l’artiste le mardi 16 mai à 18 h, au Centre Canadien d’Architecture.
Jamais seule
S’appuyant sur une profusion d’images et prenant comme point de départ l’œuvre de l’écrivaine américaine Kathy Acker (1947-1997), dont un extrait donne son titre à l’exposition du MAC, Lili Reynaud-Dewar discutera de son travail de sculpture et de ses films, du rôle qu’y jouent la littérature, la citation, le fragment et la répétition, ainsi que de la recherche d’un équilibre dans l’alternance constante entre la production collective (que fondent des affinités familiales ou amicales) et la solitude la plus dépouillée. Reynaud-Dewar abordera également ses stratégies d’incarnation, d’interprétation et de parodie d’importantes figures culturelles masculines des 20e et 21e siècles (les écrivains Pier Paolo Pasolini, Guillaume Dustan et Jean Genet, le plasticien Bjarne Melgaard, le musicien Sun Ra, l’architecte Frederick Kiesler), ainsi que l’examen approfondi qu’elle a fait des œuvres, attitudes et méthodes d’écrivaines et artistes femmes comme Cosey Fanni Tutti, Joséphine Baker, Marguerite Duras, Maïa Izzo-Foulquier et, bien sûr, Kathy Acker. Il sera également question de la démultiplication de la parole jusqu’au silence total. Et de ne jamais être seule.
Biographie
Lili Reynaud-Dewar est une artiste française née en 1975 à La Rochelle, qui vit et travaille actuellement à Grenoble. Après avoir étudié la danse classique, puis le droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a suivi le Master of Fine Arts de la Glasgow School of Arts (2001-2003). Depuis, elle a instauré diverses attitudes en termes de production, qu’elles soient discursives, pédagogiques, contemplatives, esthétisantes. Évitant toute ligne directrice ou tout thème spécifique, son travail s’acharne à faire entrer les questions sociales dans le champ artistique et à rendre visible les contradictions d’une telle entreprise. Depuis 2010, Reynaud-Dewar est professeure à la Haute École d’Art et de Design de Genève, où elle a formé le groupe changeant « Enseigner comme des adolescents » avec lequel elle a réalisé plusieurs projets de films, expositions et séminaires. Co-fondatrice de la revue féministe d’art et de culture Petunia (avec Valérie Chartrain et Dorothée Dupuis, 2009), Reynaud-Dewar œuvre aussi régulièrement au sein de collectifs aux contours mouvants (Wages For Wages Against, Gruppo Petrolio, Maladie d’amour), où elle agit simultanément comme une hôtesse, une pédagogue, un excentrique, un témoin ou une militante.
Collaboration
Le Musée d’art contemporain de Montréal remercie le Centre Canadien d’Architecture pour sa collaboration.