Dans le cadre de la présentation de l’œuvre TimeTraveller™, le MAC vous invite à une conversation entre l’artiste Skawennati et Greg Hill, titulaire de la chaire Audain et conservateur principal de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. La rencontre aura lieu dans l’espace d’exposition de la Place Ville-Marie le jeudi 20 octobre 2022 à 17h30 et sera animée par Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection au MAC.

 


 

Biographies

Skawennati aborde les notions d’histoire, d’avenir et de changement d’un point de vue de citadine Kanien’kehá:ka et en tant qu’avatar cyberpunk. Ses machinimas et ses œuvres photographiques, textiles et sculpturales ont été présentés dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que des biennales sur la scène internationale. Skawennati est notamment représentée dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Fondation Thoma.

Récipiendaire d’un doctorat honorifique du Minneapolis College of Art and Design, elle est également une fière membre de la Guild of Future Architects et l’une des fondatrices de daphne, le premier centre d’artistes autochtone à Montréal. Skawennati codirige Aboriginal Territories in Cyberspace, un groupe de recherche-création basé à l’Université Concordia, où elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels. Originaire du territoire mohawk de Kahnawà:ke, elle vit à Montréal. Elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.

 

Greg Hill est le premier titulaire de la chaire Audain et le conservateur principal de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. Il est membre Kanyen’kehaka des Six Nations du territoire de la rivière Grand. Par le développement d’une plateforme pour l’art et l’histoire de l’art autochtones au Musée des beaux-arts du Canada, Greg a constitué une collection de premier plan d’art autochtone contemporain du monde entier et a organisé plusieurs rétrospectives consacrées à de grands artistes des Premiers Peuples au Canada, dont Norval Morrisseau, Carl Beam et Alex Janvier. Il est également cocommissaire d’une série continue d’expositions internationales d’art autochtone contemporain, lancée en 2013 avec Sakahán, et suivie de Àbadakone / Continuous Fire / Feu continuel, en 2019-2020. Hill est par ailleurs cocommissaire des expositions à venir Shelley Niro: 500 Year Itch (2023) et Àbadakone (2025).