Le microsite Intranarration, conçu par l’artiste montréalaise Surabhi Ghosh, se veut un véritable pont entre les mondes réels et virtuels. L’expérience, parfois déroutante, permet d’explorer des univers d’artistes pour qui il s’agit d’une première expérience avec l’art web.

Pour Intranarration, quatre artistes investis dans la signification des matériaux ont eu le mandat d’explorer un univers manifestement immatériel : Internet. Créer de l’art pour Internet les a contraints à recontextualiser leurs approches habituelles à l’endroit de la narration, de la forme, du lieu, du public et de l’expérience.
– Surabhi Ghosh

Sur l’initiative du MAC, et avec l’appui du Conseil des arts du Canada, Intranarration se voulait une occasion d’enrichir les pratiques des artistes de nouvelles compétences tout en offrant à d’autres un espace de collaboration et de cocréation.

À travers les productions artistiques d’Intranarration, Surabhi Ghosh et les artistes qu’elle a invités, Amélie Bélanger, Juan Ortiz-Apuy, et kg, proposent une réflexion sur notre place dans le monde, nos rapports aux objets qui nous entourent, au « faire » et aux liens entre nos subjectivités. Les composantes de leurs projets sont empruntées à la culture visuelle et matérielle (commerce et artisanat, arts décoratifs populaires, photoreportages, bande dessinée, animation, jeux vidéos, bitmaps, etc.). Ces emprunts alimentent les projets individuels autant que le design et la navigation du site (par maillage, tressage, codage, défilement, déroulement, layering et autres procédés transversaux). L’histoire du commerce, des échanges culturels et de l’industrialisation est également présente en filigrane, ainsi que sont les pratiques de traduction et de transmission.

La traduction du contenu textuel des œuvres est disponible ici.

Commissariat

Le microsite est signé par la commissaire invitée Surabhi Ghosh, artiste et professeure à l’Université Concordia, à Montréal.

Artistes

Juan Ortiz-Apuy, Amélie Bélanger, kg et Surabhi Ghosh

Gestion et développement, MAC

Mark Lanctôt, gestionnaire de projet, Marjolaine Labelle, coordination et administration

Design et programmation

Süpèr et Sujata

Événement

À l’occasion du lancement d’Intranarration, Conversations in Contemporary Art (CICA) présente une conférence inaugurale sous forme de conversation entre les artistes participants, animée par Mark Lanctôt, Conservateur au MAC. (En anglais)

Le vendredi 10 novembre à 18h00
Université Concordia
Visual Arts Building
1395, boul. René-Lévesque Ouest
Salle 114 et sur Zoom. 

Le microsite Intranarration a été amorcé par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) en 2022. La conception et la coordination ont été confiées à Surabhi Ghosh et son équipe, en collaboration avec Mark Lanctôt, conservateur au MAC.

Intranarration a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts Canada.

Le MAC tient à remercier les artistes Amélie Bélanger, kg, Surabhi Ghosh et Juan Ortiz-Apuy, qui ont participé au projet. Le MAC remercie également les collaborateurs et collaboratrices qui ont contribué à la réalisation de ce projet : Medha Bhatt, Sujata, Süpèr, Shaya Ishaq, Naimah Amin, LittleBox.

Reproduction des œuvres d’art

Le Musée d’art contemporain de Montréal diffuse des œuvres d’art numériques dans le site Intranarration. Pour respecter ces droits, le Musée demande aux personnes qui naviguent dans le microsite de ne pas reproduire les images publiées pour des utilisations autres qu’une utilisation équitable telle que prévue par la Loi sur le droit d’auteur du Canada (notamment aux fins d’étude privée, de recherche ou d’éducation). Dans ces cas particuliers, le Musée demande d’indiquer le crédit complet de l’œuvre (nom de l’artiste, titre de l’œuvre et toute autre mention indiquée). De plus, toute reproduction pour une autre utilisation qu’une utilisation équitable au sens de la Loi sur le droit d’auteur est interdite sans avoir reçu une autorisation préalable du Musée à cet effet. Les modifications des images pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’œuvre ne sont pas permises (p. ex. recadrage de l’image, ajout d’éléments étrangers à l’œuvre, modification des couleurs).

Le Musée ne peut pas être tenu responsable d’une utilisation par des tiers d’images provenant du microsite et qui contreviendrait à la Loi sur le droit d’auteur.

Contenu du microsite

Tous les types de documents compris dans ce site, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, images, vidéos, documents sonores ou multimédias et logos du Musée d’art contemporain de Montréal et de ses partenaires, sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur du Canada et par les conventions internationales. À moins d’avis contraire, le droit d’auteur s’applique à tous les documents accessibles par l’intermédiaire de ce site.

Toute autre utilisation ou reproduction du microsite, sous quelque forme que ce soit, dont le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales, est interdite à moins d’avoir obtenu l’autorisation préalable du Musée.