Dans le contexte de l’exposition Alanis Obomsawin : les enfants doivent entendre une autre histoire, le MAC invite trois intervenantes à poser un regard à la fois sur l’exposition et l’œuvre d’Alanis Obomsawin, et à en offrir une lecture personnelle.
Mercredi 16 octobre 2024, à 17 h 30
Mylène Guay, conseillère culturelle au Conseil des arts de Montréal
Durée de 45 min
En français
Mercredi 4 décembre 2024, à 17 h 30
— incluant une visite de la murale Wàbigon
Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire, cinéaste et designer
Durée de 45 min
En français
Mercredi 8 janvier 2025, à 17 h 30
Katsitsanoron Dumoulin-Bush, commissaire et artiste, travaillant aussi en rédaction et en méditation culturelle
Durée de 45 min
En anglais
Établie à Tiohtià:ke/Mooniyang, Mylène Guay est travailleuse culturelle en arts autochtones, commissaire et auteure. Anciennement directrice par intérim du Collectif des commissaires autochtones, elle a coécrit, avec l’artiste et commissaire France Trépanier, un essai pour le livre D’horizons et d’estuaires : entre mémoires et créations autochtones, paru en 2020. Dans le cadre du Festival imagineNATIVE, elle a également monté, avec l’artiste et commissaire Léuli Eshrāghi, une première programmation d’œuvres cinématographiques autochtones issues de la francophonie de l’Île de la Tortue et du Grand Océan, intitulée Écrans autochtones : temporalité et mouvement. Depuis 2018, elle se consacre à la promotion et au foisonnement des arts autochtones au sein du Conseil des arts de Montréal par la création de programmes de financement spéciaux et l’élaboration d’une politique d’équité afin de soutenir les communautés artistiques autochtones.
Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne). Ses créations ont été présentées entre autres à la Biennale du Whitney à New York, à la Biennale d’art de Toronto, au Musée KØS à Køge (Danemark), au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a également fait l’objet d’expositions individuelles au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée Schirn de Francfort, à Arsenal art contemporain à New York, au Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (France) et au Art Museum at the University of Toronto. Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes en Amérique du Nord et à la maison de l’UNESCO à Paris. En 2020, Monnet a reçu le prix Pierre-Ayot et a été finaliste au prix Sobey pour les arts. Elle s’est également vu décerner la bourse Merata Mita du Festival Sundance, ainsi que le Prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn, et a été nommée compagne des arts et des lettres du Québec. Elle vit à Montréal et est représentée par la galerie Blouin Division.
Katsitsanoron (Kat) Dumoulin-Bush est commissaire et artiste tout en œuvrant en rédaction et en méditation culturelle. De descendance onkwehonwe et canadienne-française et originaire d’Oshahrhè:’on (Châteauguay), Dumoulin-Bush a obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia en linguistique en 2017. Depuis, l’éducation est au cœur de son champ d’action et l’amène à enseigner les mathématiques, les sciences, la musique, l’orthopédagogie et la maternelle dans plusieurs communautés autochtones à travers le Québec, notamment à Tasiujaq, à Eastmain et à Kahnawà:ke. La conception d’événements, le DJing et le journalisme musical comptent aussi parmi ses autres expériences professionnelles. Dumoulin-Bush se définit comme artiste « non disciplinaire », combinant les médiums à sa disposition, et considérant également l’apprentissage comme un médium à part entière. Cela lui permet de façonner des œuvres qui abordent les questions de l’identité raciale, sexuelle et interpersonnelle. Entretenant une passion pour les arts et la gestion des arts, Dumoulin-Bush collabore fréquemment avec le centre d’art daphne, la maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, et dernièrement avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).