Cet évènement est complet

Dans le cadre de l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] présentée au MAC et marquant les deux ans depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, assistez à une projection de film gratuite organisée en collaboration avec l’Alliance Démocratique des Canadiens Russes (ADCR) dans l’espace de médiation de l’exposition, Espace M. En amont de la projection, le public est invité à une séance d’écriture de lettres pour les prisonniers politiques.

11 h 30 – 13 h 30 : Écriture de lettres pour les prisonniers ukrainiens en Russie

Écrire à quelqu’un, c’est se souvenir de lui. Face à l’adversité, une simple lettre peut devenir une bouée de sauvetage pour les personnes détenues dans les prisons russes – militants des droits de la personne, journalistes, politiciens, scientifiques et artistes. Soutenez-les en écrivant une lettre ou en dessinant une carte postale pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls. 

Note : Veuillez apporter votre portable ou tablette. Vous pouvez également dessiner une carte postale avec le matériel fourni.

Gratuit, ouvert à tous et toutes ! 

Animé par l’Alliance Démocratique des Canadiens Russes (ADCR)

14 h – 16 h : Projection du film 20 Days in Mariupol (2023)

Un film du journaliste ukrainien Mstyslav Chernov, lauréat du prix Pulitzer. Alors que l’invasion russe commence, une équipe de journalistes ukrainiens piégés dans la ville assiégée de Marioupol s’efforce de continuer à documenter les atrocités de la guerre. 

Réalisation : Mstyslav Chernov (Ukraine)
Durée : 95 minutes
Langues : ukrainien + anglais (sous-titré en anglais)
Classé PG-13

Une sélection de courts métrages réalisés par Animators Against War (AAW) sera présentée au début de la projection. Ce collectif de plus de 100 artistes, animateurs et concepteurs sonores se sont auto organisés en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. De nombreux contributeurs restent anonymes, en particulier ceux qui se trouvent encore en Russie.

Gratuit, places limitées. Réservations encouragées.

À propos de l’Alliance Démocratique des Canadiens Russes (ADCR)

Organisation fédérale à but non lucratif, l’ADCR œuvre au développement de la communauté russo-canadienne autour des idéaux de la démocratie et des droits de la personne et du citoyen. Avec plusieurs chapitres à travers le Canada, leur travail est rendu possible grâce au soutien de bénévoles et d’activistes.