L’exposition documente les protestations artistiques des Pussy Riot en Russie, rassemblées par Maria Alyokhina, membre des Pussy Riot. Elle est organisée par Ingibjörg Sigurjónsdóttir, Ragnar Kjartansson et Dorothée Kirch, avec John Zeppetelli et Marjolaine Labelle pour la présentation au MAC.

Formé à Moscou en 2011, Pussy Riot produit des performances, de la musique et des vidéos qui se caractérisent par des paroles et des actions provocantes et politiquement chargées. Guidées par l’idée que tout art de protestation doit être « désespéré, soudain et joyeux », les membres de Pussy Riot ont courageusement, et avec un sourire en coin, mis en lumière les injustices brutales que l’État russe impose à ses citoyens et citoyennes par ses fréquents emprisonnements politiques, ses arrestations arbitraires, ses exécutions extrajudiciaires, ses empoisonnements mystérieux, sa surveillance agressive, sa corruption et d’autres suppressions de voix critiques.

Attack on Pussy Riot, 2014
Photo : Alexander Sofeev

Punk Prayer, 2012
Photo : Mitya Aleshkovsky

Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] est la première exposition d’ensemble des Pussy Riot et a été initialement présentée au centre d’artistes Kling & Bang de Reykjavik. L’exposition documente les actions militantes de Pussy Riot provoquées par le contexte répressif russe où elles ont eu lieu. Une rencontre à Moscou entre Maria (alias Masha) Alyokhina et l’artiste islandais Ragnar Kjartansson est à l’origine de ce projet. Kjartansson, qui a assuré le commissariat de l’exposition de Reykjavik avec Ingibjörg Sigurjónsdóttir et Dorothée Kirch, a décrit le travail du collectif artistique féministe comme ayant une « relation non consensuelle avec l’État ». En effet, les Pussy Riot ont utilisé l’appareil de répression et d’autoritarisme de l’État policier comme partenaire créatif, s’engageant dans une « danse avec le diable ».

Maria Alyokhina est une artiste conceptuelle russe et militante politique. Elle est l’autrice du livre Riot Days [V.F. Jours d’insurrection] paru en 2017, qui décrit son passage en colonie pénitentiaire en Russie suivant un procès hautement médiatisé en 2012. Elle travaille présentement à l’écriture de son deuxième livre, tout en participant au spectacle Riot Days, au côté d’autres membres de Pussy Riot. Le collectif Pussy Riot est lauréat du Lennon Ono Grant for Peace de 2012, et ont également reçu le prix Hannah Arendt en 2014. Pussy Riot s’est aussi vu décerner le prix Woody Guthrie 2023, lequel honore l’esprit de résistance par la musique, la littérature, la danse ou par d’autres formes d’art.

Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] est organisée et mise en tournée par Kling & Bang, Reykjavik.

Conférence inaugurale de l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot], le Musée d’art contemporain de Montréal présentait une conversation entre Maria Alyokhina, membre de Pussy Riot, et Ragnar Kjartansson, artiste de renommée internationale et instigateur du projet d’exposition original présenté à Kling & Bang, Reykjavik. La conversation était animée par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, également co-commissaire de l’exposition. En anglais, avec sous-titres français.

Can You Fight with Paper Planes?

La vidéo Can You Fight with Paper Planes? [Peut-on se battre avec des avions en papier?] présente une entrevue avec Maria Alyokhina, membre des Pussy Riot, produite dans le cadre de l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] au Louisiana Museum of Modern Art.

Avec l’aimable permission du Louisiana Museum of Modern Art.

Espace M

Espace M

Un lieu de participation et d’échanges

Cet espace cherche à encourager les réflexions autour des différents enjeux soulevés par l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot].

Des questions suivant votre visite de l’exposition? Espace M rassemble une sélection de ressources disponibles pour consultation qui visent à approfondir les notions et les thèmes dont il est question dans l’exposition. De plus, ces ressources variées offrent des pistes de réflexion sur les questions contemporaines urgentes de notre société. 

Besoin de vous exprimer? Vous êtes invités à y découvrir les différents éléments participatifs vous permettant d’exprimer vos opinions et de poser des questions. Au fur et à mesure que les réponses s’accumulent, les résultats constituent une trace de l’expérience collective des visiteuses et visiteurs de l’exposition.

Espace M est également activé par des événements publics et s’enrichit de la présence du personnel de l’équipe de médiation, qui est sur place ponctuellement pour favoriser et alimenter des échanges sur l’exposition. Consultez notre calendrier d’activités pour plus de détails sur les événements à venir.

Créé dans le but d’offrir une convergence entre la Médiation culturelle et l’expérience Muséale, cet espace dynamique invite le public à participer activement aux conversations et aux débats suscités par l’art contemporain.

Espace M a été réalisé par Ohisse : Atelier de design social en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

 

 

Crédit d’image : Ohisse, 2023

Partenaires