Dans le cadre de l’exposition MIKA ROTTENBERG, le MAC s’associe à la Cinémathèque québécoise pour la projection du film REMOTE, cocréé par Mika Rottenberg et Mahyad Tousi.

Synopsis

REMOTE suit Unoaku (Okwui Okpokwasili) et quatre autres femmes vivant dans différentes régions du monde – toutes fans d’une toiletteuse populaire en Corée du Sud (Joony Kim) –, qui découvrent dans leurs maisons respectives un mystérieux portail aux conséquences bouleversantes pour l’univers. Cocréé par Mika Rottenberg et Mahyad Tousi, Remote se déroule dans un proche avenir postpandémique et explore ce que signifie être connecté à l’ère de la technologie et de la commodité.

Les dates de projection à la Cinémathèque Québécoise : 

  • Samedi 24 septembre à 15h00
  • Dimanche 25 septembre à 19h00
  • Jeudi 29 septembre à 18h30
  • Samedi 1er octobre à 15h30

Adresse  : 355 boul. De Maisonneuve Est, Montréal, QC

Durée : 90 min

Langues : anglais, coréen, persan, espagnol, croate, hindi.

 

 

La production, la distribution des rôles et le tournage de REMOTE se sont déroulés principalement à New York et dans la vallée de l’Hudson au printemps 2021. Le film a été tourné dans le Studio de Mika Rottenberg à Tivoli (N.Y.), à la Saugerties Performing Arts Factory à Saugerties (N.Y.) et dans divers lieux à Kingston (N.Y.) et à Williamsburg (Brooklyn). L’histoire a émergé d’une discussion hebdomadaire entre les amis et collaborateurs Mika Rottenberg et Mahyad Tousi au début du confinement, sur le fait que les gens, partout dans le monde, étaient physiquement isolés et pourtant capables de se connecter grâce à la technologie. À la fin 2020, un scénario est né de ces discussions.

La production de REMOTE a été rendue possible grâce à Artangel (Londres), au Musée d’art moderne Louisiana (Humlebaek) et au Moderna Museet (Stockholm); en association avec Hauser & Wirth. Le film a également bénéficié du soutien financier du Environmental Council du MOCA (Los Angeles), du Musée d’art contemporain de Montréal, du X Museum (Beijing), de la Biennale de Busan et du Contemporary Jewish Museum (San Francisco).

Vidéo : Conversation entre Mika Rottenberg & Mahyad Tousi, modérée par Lesley Johnstone.

Dans le cadre de l’exposition Mika Rottenberg, le Musée a présenté une conversation entre Mika Rottenberg et l’artiste et conteur Mahyad Tousi  au Centre canadien d’architecture le jeudi 19 mai.

Voir la vidéo