Dans le cadre de l’exposition Les gratte-ciels par la racine : regards sur le modernisme tardif, le MAC vous invite à une visite avec les artistes Shannon Bool et Jonathan Schouela, qui partageront leur regard sur l’exposition.
Visite-rencontre avec Shannon Bool et Jonathan Schouela
Shannon Bool
Née au Canada en 1972
Vit et travaille à Berlin (Allemagne)
Née à Comox, au Canada, Shannon Bool vit et travaille à Berlin, en Allemagne. Elle a étudié à l’Emily Carr Institute of Art and Design, à Vancouver, et à la Cooper Union, à New York ; elle a obtenu un diplôme de la Städelschule, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, en 2004. Elle a récemment eu droit à des expositions individuelles au Museum of Contemporary Photography (Chicago, 2022), au Kaiser Wilhelm Museum (Krefeld, 2022), au Centre des arts de la Confédération (Charlottetown, 2022), à Gut Kerkow (Angermünde, 2021), à l’Agnes Etherington Art Centre (Kingston, 2020), au Kunstverein Braunschweig (Brunswick, 2019), au Centre culturel canadien (Paris, 2019), et au Musée d’art de Joliette (Joliette, 2018). Ses œuvres ont figuré dans des expositions aux établissements suivants, notamment : Kunstmuseum Stuttgart (Stuttgart), Kunstsammlung Chemnitz (Chemnitz), Kunstmuseum Bonn (Bonn), Sprengel Museum Hannover (Hanovre), Germanisches Nationalmuseum (Bonn), Museum für Moderne Kunst (Francfort-sur-le-Main), White Cube (Londres), Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Metropolitan Museum of Art (New York), et Vancouver Art Gallery (Vancouver). En 2013, Bool a été artiste en résidence à la Villa Romana, à Florence, en Italie. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celles du Museum für Moderne Kunst (Francfort-sur-le-Main), du Metropolitan Museum of Art (New York), de la Lenbachhaus (Munich), du Pérez Art Museum (Miami), du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto) et du Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal).
Jonathan Schouela
Jonathan Schouela est un artiste et commissaire établi à Montréal. Travaillant principalement le tissu, il produit des sculptures modulaires qui se prêtent à des variations et à des modifications constantes. Pour son exposition individuelle intitulée En chantier, en 2022, il a réalisé une sculpture de mousse tapissée qui était reconfigurée tout au long de l’événement. Cette sculpture a ensuite servi à meubler un cubicule d’écoute pour Réflexions et réverbérations sonores à Artexte la même année. Schouela a obtenu une maîtrise ès beaux-arts de la School of Visual Arts, à New York, en 2016. En 2018, il a cofondé un lieu d’exposition alternatif appelé Family, qui tire parti d’appartements ou de bureaux temporairement inoccupés et qui présente des artistes à divers stades de leur carrière ainsi que des non-artistes.