Dans le cadre de l’exposition Alanis Obomsawin : les enfants doivent entendre une autre histoire, le MAC organise deux visites de l’exposition en compagnie de la cinéaste, activiste et chanteuse Alanis Obomsawin.

Nous vous invitons à réserver vos places pour les visites suivantes : 

En compagnie de Richard Hill, co-commissaire de l’exposition originale et de Lesley Johnstone, commissaire de l’exposition au MAC
Jeudi 26 septembre 2024, à 17 h 30
En anglais
Durée : 1 heure


En compagnie de Lesley Johnstone, commissaire de l’exposition au MAC

Mercredi 23 octobre 2024, à 17 h 30
En français
Durée : 1 heure

 

Crédit : Scott Stevens
Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

L’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde, Alanis Obomsawin a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse avant d’en arriver au cinéma, en 1967, à titre de consultante à l’ONF. Son œuvre extraordinaire – 65 films, et elle tourne encore – comprend des documentaires phares comme Les événements de Restigouche et Kanehsatake – 270 ans de résistance. La cinéaste abénakise a reçu d’innombrables distinctions internationales, et ses films ont fait l’objet d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 2008.

Alanis Obomsawin a toujours réussi à accéder aux tribunes publiques pour faire valoir les préoccupations des Autochtones et à raconter leurs histoires. En tant que réalisatrice de documentaires à l’Office national du film du Canada (ONF), elle a fait preuve d’une telle efficacité et d’une telle intégrité qu’elle est devenue une figure révérée par les communautés autochtones, et célébrée au Canada et dans le monde entier. Elle a créé un modèle de cinéma autochtone qui privilégie la voix de ses sujets et remet en question les fondements (économiques, environnementaux, politiques, épistémiques, ontologiques) du système mondial généré par le colonialisme qui subsiste encore et avec lequel nous devons composer.

 

Crédit : Avec l’aimable permission de la Vancouver Art Gallery

Richard William Hill, conservateur principal de l’art canadien Smith Jarislowsky à la Vancouver Art Gallery, travaille depuis une trentaine d’années comme commissaire d’exposition, critique et historien de l’art. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études autochtones à l’Université Emily Carr d’art et de design de 2015 à décembre 2021. Auparavant, il était professeur adjoint à l’Université York, où il enseignait l’histoire de l’art, la pratique de commissariat et les méthodes de recherche dans le cadre d’études supérieures. Hill a également travaillé au Musée des beaux-arts de l’Ontario, où, avec Anna Hudson, il a supervisé le tout premier projet d’intégration de l’art autochtone d’Amérique du Nord à la collection permanente et sa présentation en salle. Il a signé des essais sur l’art dans de nombreux livres, catalogues d’exposition et périodiques.

 

Crédit : Alejandro Escamilla

Lesley Johnstone était conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2007 et a récemment pris sa retraite du poste de Directrice, Conservation et programmation artistique, poste qu’elle a occupé depuis 2014. Au MAC elle a organisé plus de quarante expositions individuelles et de groupe; elle a été notamment co-commissaire avec Monika Kin Gagnon d’À la recherche d’Expo 67, co-commissaire de La Biennale de Montréal 2014 : L’Avenir (looking forward), et de La Triennale québécoise 2011. Parmi ses nombreuses expositions individuelles, notons celles de Mika Rottenberg, Julian Rosefeldt, Rafael Lozano-Hemmer, Valérie Blass, Patrick Bernatchez, Lynne Marsh, Francine Savard, Eve Sussman, Tino Sehgal et Liz Magor. Auparavant, elle fut Directrice artistique du Festival international de jardins aux Jardins de Métis (2003 à 2007), et Chef des publications au Centre canadien d’architecture (1998 à 2003). Longtemps associée au Centre d’information Artexte, Lesley Johnstone a écrit de nombreux textes de catalogues et a été la rédactrice de plusieurs anthologies, catalogues d’expositions et monographies sur l’art contemporain canadien.  Elle est actuellement commissaire indépendante et consultante, ainsi que la présidente du conseil d’administration de Momenta Biennale de l’image.