Le MAC vous convie à une visite de l’exposition en compagnie de l’artiste Rebecca Belmore et de la commissaire de l’exposition, Wanda Nanibush, le jeudi 20 juin à 17 h.
La visite aura lieu en anglais.
L’exposition Rebecca Belmore : Braver le monumental est organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et commissariée par Wanda Nanibush, conservatrice de l’art autochtone. La présentation au MAC est organisée par Lesley Johnstone, conservatrice et chef des expositions et de l’éducation.
Biographies
L’artiste multidisciplinaire de renommée internationale Rebecca Belmore estmembre de la Première Nation du lac Seul (Anishinaabe). Elle vit actuellement à Toronto. Parmi ses expositions, mentionnons : Biinjiya’iing Onji (From Inside), à la documenta 14 (2017) ; KWE: The Work of Rebecca Belmore, à la galerie Justina M. Barnicke de Toronto (2011) ; Rebecca Belmore: Rising to the Occasion, à la Vancouver Art Gallery (2008) ; et Fontaine, à la Biennale de Venise (2005). Entre autres œuvres d’importance, Belmore a créé trois sculptures in situ intitulées Onde sonore, 2017, installées dans trois parcs nationaux canadiens ; Trace, 2014, au Musée canadien des droits de la personne ; et Ayum-ee-aawach Oomama-mowan: Speaking to Their Mother, une série de performances présentées à divers endroits au Canada en 1991, 1992, 1996 et 2008. Rebecca Belmore a reçu le prestigieux prix Gershon Iskowitz, de la Fondation Gershon Iskowitz, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, en 2016 ; le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, en 2013 ; le Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn, en 2009 ; le prix VIVA de la Fondation Jack et Doris Shadbolt, en 2004 ; et des doctorats honorifiques de l’Université d’art et de design Emily-Carr (2017) et de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2005).
Wanda Nanibush est Anichinabée-kwe de la Première Nation Beausoleil ; elle est commissaire et guerrière de l’image et du mot. Elle est présentement commissaire de l’art autochtone et co-directrice du département d’art autochtone et canadien au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto (AGO). Les plus récentes expositions de Nanibush – Rebecca Belmore: Facing the Monumental (AGO), Sovereign Acts (University of Toronto Art Museum) et Nanabozho’s Sisters (Dalhousie Art Gallery) – sont présentement en tournée. Elle a été co-commissaire, avec Georgiana Uhlyarik, de l’exposition Rita Letendre: Fire & Light, présentée au J.S. McLean Centre for Indigenous + Canadian Art. Son exposition Toronto: Tributes & Tributaries, 1971-1989 (AGO) réunit plus de cent artistes. Ses écrits sur de nombreux artistes ont été abondamment publiés dans des catalogues et des revues comme Art in America, Aperture, C Magazine et Canadian Art. Ses essais ont paru dans de nombreux ouvrages, incluant Archi-Féministes! Art contemporain, théories féministes ; The Winter We Danced: Voices from the Past, The Future, and the Idle No More Movement ; Prospect 4: The Lotus in Spite of the Swamp ; Time, Temporality and Violence in International Relations: (De)fatalizing the Present, Forging Radical Alternatives ; et Women in a Globalizing World: Equality, Development, Diversity and Peace. Elle a également enseigné aux cycles supérieurs à l’Université de Toronto et à l’OCADU.